Rambo, 5 anecdotes sur le film culte

RAMBO, le premier film réalisé par Ted Kotcheff, a créé une légende qui a façonné celle de Sylvester Stallone dans le même temps. Revenons sur cet opus initial avec cinq anecdotes sur une production mouvementée.

Conflit guerrier

Dans le roman, on comprend mieux les raisons du mépris que le shérif Teasle (Brian Dennehy) a envers Rambo (Stallone). Ce dernier est un vétéran de la guerre du Vietnam, fortement médiatisée, tandis que le premier est un vétéran de la guerre de Corée que l’opinion a globalement oubliée. Un détail qui compte et qui permet de mieux comprendre certaines subtilités.

L’art du risque

Sylvester Stallone a subi plusieurs blessures lors du tournage du film. Pour la scène où Rambo saute de la falaise, l’acteur exécute lui-même une partie du saut et ce casse une côte en atterrissant sur un arbre. Le hurlement de douleur n’était donc pas feint. Il s’est également blessé à la main durant le tournage de la scène où Rambo court dans le puit de mine abandonné pour échapper aux gardes qui lui tirent dessus. L’acteur a alors placé sa main sur un pétard qui s’est déclenché une seconde plus tard. Violemment blessé, Sly avouera que la douleur qu’il ressentait était tellement intense qu’il eut peur de regarder sa main.

L’histoire d’un massacreur

Voilà bien un élément qui sera clairement zappé pour les suites. Pourtant, tout était déjà là : Dans le script original, Rambo tue pas moins de 18 personnes ! Le producteur Andrew G. Vajna estimait que l’histoire glorifiait alors un tueur de masse. Il voulait, au contraire, montrer un personnage plus attachant et humain, un homme perdu et victime des circonstances. Résultat, le vétéran ne tue personne dans le montage final. Il se rattrapera ensuite.

Kirk Douglas en Trautman

À l’origine, c’est bien la grande star Kirk Douglas qui devait incarner le colonel Samuel Trautman. L’acteur a abandonné le projet à cause du script. En effet, le comédien n’était pas d’accord avec la fin choisie et voulait respecter le roman dans lequel John Rambo meurt à la fin. Devant le refus de l’équipe de production, l’acteur préféra quitter le projet et fut alors remplacé par l’excellent Richard Crenna qui… tourna une scène où il tue Rambo à la demande de celui-ci. Mais elle ne fut finalement pas utilisée.

Une bonne action

Les figurants qui apparaissent à l’écran sont de véritables habitants de la ville de Hope située en Colombie-britannique au Canada. La plupart de ces citadins locaux se sont retrouvés au chômage lorsqu’une usine voisine a cessé ses activités. Depuis, Rambo a carrément eu sa statue dans cette petite ville !

Laisser un commentaire