James Bond, quand Clint Eastwood fut approché pour jouer 007 dans les 70s

La situation actuelle n’est pas facile pour les producteur de la franchise JAMES BOND, mais elle ne le fut pas davantage au début des 70s. Sean Connery s’était totalement emparé du rôle et on imaginait alors mal un possible successeur.

Une fois mais pas deux

Après ON NE VIT QUE DEUX FOIS, Connery a en assez de la franchise et décide d’arrêter. George Lazenby est alors choisi. Guidé par un agent peu opportuniste qui lui conseille de ne signer que pour un film, Lazenby sera le seul interprète de Bond à ne jouer qu’un long-métrage de la saga. L’échec du pourtant réussi AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTE le condamnera et les producteurs s’orienteront de nouveau vers Sean Connery qui a bien du mal à faire décoller sa carrière. En 1971, le comédien revient donc pour LES DIAMANTS SONT ETERNELS, mais tout le monde semble un peu fatigué, y compris Connery. Tout le monde s’entendra pour refermer cette ère et passer à une nouvelle. Encore faut-il trouver le bon comédien…

Le sauveur Eastwood

Il fallait alors se réinventer et trouver un acteur dégageant assez de charisme pour plaire au public. James Bond est rapidement devenu une icône, mais l’aura de Connery lui colle à la peau. Les producteurs Broccoli et Saltzman vont alors tenter une autre approche : tandis que les deux précédents interprètes de Bond étaient d’illustres inconnus, ils aimeraient engager un nom plus important pour le prochain film. C’est ainsi que le nom de Clint Eastwood arrive sur la table. À l’époque, c’est l’une des plus grandes stars du monde et vient de connaître un succès triomphal avec l’incontournable INSPECTEUR HARRY. Les connexions se font alors rapidement par le biais de l’avocat d’Eastwood qui est également celui des Broccoli. L’acteur reviendra sur cet événement lors d’une interview concernant ses choix de carrière. « Je vais vous dire, pour moi, c’était un peu le concert de quelqu’un d’autre… Bond, c’était Sean Connery. Dans le fond, j’ai toujours aimé les personnages plus ancrés dans la réalité. ». Les producteurs discutent avec lui et lui propose « une très belle somme » d’après l’acteur qui refusera malgré tout la proposition.

Suite à ce refus, Roger Moore sera alors choisi. Eastwood en Bond aurait été assez… particulier. La production recherchait un 007 cool, charismatique et très séducteur. Si Eastwood était capable de l’être, il se sentait davantage à son aise dans la peau du dur à cuir, taciturne et parfois un poil irrévérencieux. De plus, il n’était pas britannique et son accent typiquement américain aurait pu poser problème, tant sa voix était reconnaissable et appréciée du grand public. L’acteur préférera poursuivre sa propre franchise avec Harry Callahan.

Laisser un commentaire