Critique de DONJONS ET DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS

Nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôle, DONJONS ET DRAGONS L’HONNEUR DES VOLEURS tranche radicalement avec la première transposition réalisée en 2000 par Courtney Solomon. Jonathan Goldstein et John Francis Daley reprennent les éléments du jeu tout en mettant astucieusement en scène un film d’aventures parfait pour se divertir.

Un voleur beau gosse et une bande d’aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour

récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu’ils s’attirent les foudres des mauvaises personnes. C’est simple, c’est direct et ça fait franchement du bien. Lors de la diffusion des premières images, on était en droit de ne pas être rassuré par ce nouveau long-métrage. Mais une promo ne fait pas forcément un film et la surprise reste d’autant plus grande. L’HONNEUR DES VOLEURS revient aux valeurs de l’aventure old school qui nous attache à une poignée de personnages sympathiques en les confrontant à quelques épreuves hautement divertissantes.

L’équipe de production joue avec les codes d’un univers très riche dont on voit ici une infime partie. L’aspect heroic fantasy est réussi tandis que le casting prend visiblement plaisir à jouer sa partition (Chris Pine, Justice Smith, Sophia Lillis, Michelle Rodriguez, Regé Jean-Page, Hugh Grant, tous très bons). Pendant plus de deux heures, la mission est donc largement remplie et si l’humour est bien présent, il ne gâche jamais les aspects parfois plus dramatiques du scénario. Sans jamais aller trop loin, mais en gardant toujours le cap, DONJONS ET DRAGONS n’a aucune autre prétention que de divertir et sur ce point le bilan est plus qu’honorable. Les scènes d’action sont plutôt bien réalisées et n’abusent pas des CGI. Un blockbuster assez conventionnel donc, pas révolutionnaire pour un sou, mais résolument honnête et hautement attachant.

AVIS GLOBAL : Une jolie surprise que ce DONJONS ET DRAGONS moderne qui reprend les codes du jeu tout en l’adaptant à ceux du blockbuster moderne. Trépidante et attachante, cette aventure mérite les honneurs.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

DONJONS ET DRAGONS, L’HONNEUR DES VOLEURS est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire