La saga Rocky / Creed, le top 10 des meilleurs combats

En huit volets (et bientôt neuf avec la sortie de CREED 3) la saga entamée par Sylvester Stallone en 1976 nous a livrés quelques scènes de combats impressionnantes. Voici une sélection de dix d’entre eux qui ne concerne que l’auteur de ces lignes.

10. ROCKY 3 – Le premier combat contre Clubber Lang

Un combat marquant puisqu’on assiste à une défaite cuisante de Rocky qui a la tête complètement ailleurs et pour cause : Mickey vient de faire un arrêt cardiaque et le boxeur est incapable d’avoir une réaction sur le ring. Un parallèle douloureux tandis que Mickey décède juste après, renforçant la tragédie de ce face-à-face puissant.

9. CREED – Adonis contre Ricky Conlan

Même si Ricky n’est pas l’antagoniste le plus mémorable de la saga, son combat face à Adonis vaut son pesant d’or. La mise en scène de Ryan Coogler est percutante, la caméra placée au plus près des corps et concentrée sur chaque regard, chaque geste. Un ballet magnifique où le combat (comme souvent dans la saga) ne se joue pas uniquement sur le ring.

8. ROCKY BALBOA – Rocky contre Mason Dixon

J’ai une affection particulière pour ROCKY BALBOA. Stallone a réalisé un film d’une désarmante simplicité et hanté tout entier par des thématiques douloureuses. C’est vrai, le combat face à Dixon n’est pas le dingue de la saga, mais il est bouleversant dans ce qu’il raconte : la soif de vaincre, de remonter une dernière fois sur le ring pour savoir s’il peut encore le faire ou pas. Dépasser ses limites, rendre un dernier hommage à sa tendre Adrian… Bref, un combat et un film émouvants.

7. CREED 2 – Adonis contre Viktor Drago

Combattant le fils de l’assassin de son père, Adonis ne gère pas ses émotions lors d’un premier affrontement saisissant qui nous dévoile l’énorme puissance de Viktor Drago, probablement le meilleur antagoniste de la saga depuis… Ivan Drago ! La brutalité de ce combat qui met Adonis KO est mémorable et augure d’un second combat toujours aussi impressionnant, mais à la finalité plus convenue.

6. ROCKY 4 – Apollo Creed vs Ivan Drago

Le show de Carl Weathers en Apollo Creed, la froideur de Dolph Lundgren, une scène festive et à priori anodine… On n’oublie pas cette redoutable séquence de ROCKY 4 qui lance tous les enjeux d’un film adoré par tous les fans et qui a marqué son temps. Les coups de la machine russe retentissent encore et toujours jusqu’au point de non-retour. Un acte qui modifiera profondément la saga et qui donnera naissance (indirectement) à la franchise CREED.

5. ROCKY 3 – Rocky en mode oeil du tigre contre Clubber Lang

L’éloge métaphorique de l’american dream où rien n’est impossible pour celui qui veut se battre et surmonter les obstacles. L’OEIL DU TIGRE est le film de la volonté et de la résilience qui pousse Rocky à vaincre ses peurs pour retrouver « l’oeil du tigre ». La fin, c’est une apothéose dans laquelle Sly déchaîne toute son animalité face à un Mister T. tout en puissance. Impossible de ne pas avoir la rage de vaincre après tout ça.

4. CREED – Adonis face à Leo Sporino

Si ce combat est aussi haut dans le classement, ce n’est pas véritablement pour son impact narratif. Non, ce serait plutôt pour mettre en avant sa maestria technique. Ryan Coogler nous entraîne dans un plan-séquence à couper le souffle, filmant un combat de boxe comme on n’en avait encore jamais vu. C’est impressionnant en plus d’être terriblement réaliste. Un coup de maître.

3. ROCKY 2 – La revanche de Rocky sur Apollo

L’aboutissement d’un quasi-dyptique où Rocky gagne et scelle son destin. Un combat riche puisque le spectateur est impliqué émotionnellement : il connaît les enjeux et les personnages. Dans cette digne suite, Rocky trouve enfin la grandeur qu’il a tant cherchée.

2. ROCKY 4 – Rocky face à Ivan en Russie

C’est certainement LA séquence la plus culte de la saga (à égalité avec l’entraînement). La guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie symbolisée ici par la boxe, vectrice de libération physique et mentale. ROCKY 4 frôle souvent la caricature, mais on peut aussi reconnaître son importance. Le combat final est un sommet du genre qui s’étale sur de longues minutes avec une intensité de tous les instants (il faut dire que les acteurs se sont vraiment tapés dessus sur le tournage). Il aurait pu terminer à la première place si le coeur n’avait pas parlé.

1. ROCKY – Rocky / Apollo, pour l’éternité

Le socle de tout. Le premier film est le meilleur, mais il possède aussi le meilleur combat car le plus beau, tout simplement. Il fallait une bonne dose de courage pour imposer une défaite à cet outsider désirant s’extirper de la misère, mais elle était nécessaire pour montrer toute la grandeur de ce personnage hors normes et paradoxalement très banal. La musique de Bill Conti emballe brillamment cet exercice de style qui restera à jamais gravé dans l’Histoire du cinéma.

Laisser un commentaire