L’homme des hautes plaines, trahison et vengeance chez Eastwood

Sorti en 1973, L’HOMME DES HAUTES PLAINES est la deuxième réalisation de Clint Eastwood et donc son premier western. Dans sa mise en scène soignée et précise, tout est déjà là.

Eastwood et le western

Un étranger, tout de noir vêtu, arrive dans une petite ville frontalière du sud-ouest américain. Trois jeunes cow boys le provoquent. Il les abat tous les trois. Les habitants lui demandent alors de les sauver de l’attaque de trois bandits qui ont juré la destruction de la communauté. Il accepte mais à des conditions qui vont bouleverser le conformisme de la bourgade…

Qui est vraiment cet étranger ? Le script laisse planer une ombre durant près de deux heures et plonge le spectateur dans le flou. Eastwood incarne ici un personnage assez antipathique, mais commet-il ses actions avec une idée bien précise en tête ? Les codes du western sont bien là, mais le cinéaste s’efforce à jouer avec eux pour aboutir à un étrange film où le sauveur n’est pas forcément bienveillant. C’est une vengeance qui nous est présentée ici, et elle concerne également les habitants de Lago. En effet, ces derniers ont laissé mourir publiquement le marshall Duncan et en sont même responsable.

Un film fantastique ?

Plusieurs théories se mêlent sur la fin. (Attentions SPOILERS !). L’Etranger est-il un ange exterminateur revenu d’Outre-Tombe pour se venger ? Une idée surnaturelle, mais pas si impossible. Le Marshall Duncan est mort, mais il est dit que son âme ne peut se reposer totalement car son nom n’est pas gravé sur sa tombe. Et si Duncan était revenu sous une autre forme ? Il apparaît dans un mirage au début du film et disparaît dans un mirage à la fin. La

version originale laisse volontairement planer le doute. Mordecai (Billy Curtis) lui dit qu’il n’a jamais su son nom, mais ce dernier lui répond qu’il l’a toujours su. Dans la version française, il est clairement indiqué que l’Etranger est le frère de Duncan.

Clint Eastwood a fait le film avec l’idée que c’était bien le frère de Duncan. Si les versions étrangères révèlent cette identité c’est à cause du script original. La fin avait été volontairement changée pour laisser l’hypothèse du frère plausible, mais que la deuxième théorie de l’ange vengeur puisse être possible. Un véritable tour de force qui nous amène à voir et revoir cet excellent western en y découvrant de nouveaux éléments à chaque fois.

Laisser un commentaire