Les Infiltrés, Mark Wahlberg revient sur ses conflits avec Martin Scorsese

Seul film pour lequel Martin Scorsese fut récompensé de l’oscar du meilleur réalisateur, LES INFILTRÉS possède quelques grands noms à son casting comme Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Martin Sheen… Mais il y avait également la présence de Mark Wahlberg, dans le rôle très intéressant du sergent Dignam, pour qui le tournage a été riche en désaccords…

Problèmes capillaires

La pression de Scorsese sur le film fut assez forte et les retards de production ont contraint Wahlberg de s’organiser, lui qui s’était déjà engagé sur le film INVINCIBLE centré sur l’histoire de Vincent Papale, un fan de football américain qui rejoint l’équipe de son coeur. Se confiant au podcast HAPPY SAD CONFUSED, l’acteur est revenu sur ses discordes avec le cinéaste. « J’étais un peu énervé par certaines choses. Au départ, j’ai refusé plusieurs fois avant que je ne vois les avantages d’incarner Dignam. J’ai vu alors comment j’allais l’interpréter et malgré quelques réticences, Martin m’a laissé faire. Il faut dire qu’il avait déjà tellement à gérer entre Leo (DiCaprio), Jack (Nicholson) et Matt (Damon) ! Mais sur le look, il y a eu des problèmes entre nous. J’étais déjà engagé sur INVINCIBLE alors j’ai tourné toutes mes scènes au début de production puis j’ai joué dans INVINCIBLE avec mes extensions de cheveux et là Marty me rappelle cinq semaines plus tard et découvre mes cheveux, horrifié. Il m’a demandé de les retirer, mais j’ai refusé. Je ne pouvais pas me permettre de tout changer. Après discussions, tout est rentré dans l’ordre. ».

Discorde de tons

En incarnant un Dignam guidé par l’humour noir et les provocations, Wahlberg tranche radicalement avec le reste du film, méchant et cruel à souhait. « On a eu de nombreux débats animés avec Marty. Parfois, il me disait que j’allais trop loin, mais j’arrivais à le convaincre plus ou moins. Et je le répète, il devait gérer d’autres acteurs dont Jack qui n’en faisait qu’à sa tête ! Au final tout s’est très bien passé et il était très content pour moi de ma nomination à l’Oscar pour ce rôle. » À tel point qu’une suite fut envisagée avec le retour du personnage joué par Wahlberg ! Les nombreuses agitations en coulisses ont toutefois permis aux INFILTRES d’être le film mémorable qu’il est aujourd’hui, porté par les prestations majeures de ses comédiens.

Laisser un commentaire