Martin Scorsese évoque la fin de sa carrière à l’approche de KILLERS OF THE FLOWER MOON

Il y a quelques jours, le géant Michael Caine annonçait se retirer du cinéma à l’âge de 90 ans. La fin d’une carrière magnifique et le signe aux cinéphiles que tout ne dure pas éternellement. À l’aube de ses 81 ans, c’est désormais au tour du cinéaste de Martin Scorsese d’évoquer son crépuscule artistique.

Dans une passionnante interview réalisée par GQ, le cinéaste se livre et se laisse à certaines amertumes comme le fait que le cinéma soit devenu « un outil marketing » faisant référence une fois de plus à l’univers Marvel. D’autre part, il salue Christopher Nolan avec le carton de OPPENHEIMER et exhorte tous ses camarades cinéastes de « sauver le cinéma ».

Puis, plus amer, il sent que le temps passe et cette réflexion le mène vers le nombre de films qui lui reste à réaliser. « Si je pouvais rassembler toute l’énergie, si Dieu le veut, pour en faire quelques-uns de plus… » a-t-il déclaré. « Déjà un de plus peut-être et puis nous verrons ? Je suis arrivé plus loin que je ne le pensais. Vous continuez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus. Je vais avoir 81 ans donc combien de temps encore pour moi ? ». Si on compte environ deux à trois ans selon le projet pour mettre en boîte un film (de son écriture à sa sortie), il faut effectivement se rendre à l’évidence que le temps est compté. Sauf si la santé vous le permet comme un certain Clint Eastwood qui, à 93 ans, met en boîte son dernier film JUROR N°2. C’est une effet, la fin d’une époque…

Laisser un commentaire