Le film de l’année : 1963

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 1963.

Le Scandale de l’année : c’est la grève en France !

En 1963, il y eut la mémorable grève des mineurs dans l’Hexagone. Mais une autre a également secoué nos contrées : celle des producteurs de cinéma. Cette année là, c’est un ras-le-bol général : la fréquentation a perdu 100 millions d’entrées (!) en cinq ans, le cinéma connaissant la concurrence terrible de la télévision qui vient d’émerger. On compte qu’un français sur dix possède un téléviseur au début de la décennie. À la fin, ce sera 9 sur 10 !

L’Oscar du meilleur film : LAWRENCE D’ARABIE réalisé par David Lean

Rien ne résiste à l’épopée folle de David Lean. 10 nominations, 7 oscars dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure photographie (dans la catégorie couleur). Un véritable plébiscite pour ce

Chef-d’oeuvre extrêmement coûteux qui a tout de même réussi à récolter trois fois sa mise de départ.

Le plus grand succès de l’année en France : LA GRANDE EVASION réalisé par John Sturges

La France l’avait découvert dans LES 7 MERCENAIRES deux ans plus tôt où Steve McQueen excellait dans la troupe de stars. Plus de 7 millions de personnes s’étaient déplacées. Deux ans plus tard, c’est le triomphe absolu pour l’acteur qui joue cette fois le premier rôle dans LA GRANDE EVASION qui totalise 8 756 631 entrées, ce qui restera le plus grand succès de toute sa carrière. Cette année là, il bat la comédie LA CUISINE AU BEURRE (6 396 529 entrées) et LAWRENCE D’ARABIE (5 712 198 spectateurs réunis).

Le phénomène mondial de l’année : CLEOPATRE réalisé par Joseph L.Mankiewicz

L’immense folie hollywoodienne de 1963 s’appelle CLEOPATRE avec un budget gigantesque pour l’époque : 31 millions de dollars soit l’équivalent de 302 millions aujourd’hui ! Elizabeth Taylor au casting et des articles de presse par dizaine. Un vrai Blockbuster à l’ancienne, une vitrine pour le glamour du cinéma US qui bat tout le monde sur son passage avec des recettes s’élevant à 119 millions de dollars (soit l’équivalent aujourd’hui de 1,290 milliard. L’un des derniers grands films de studio alors qu’une nouvelle ère va bientôt s’ouvrir.

La star de l’année : Sean Connery

Personne ne le connaissait avant. Tout le monde le connaîtra après. Sean Connery est à la fois la révélation de l’année et la star avec les deux premiers opus de la saga JAMES BOND qui font un malheur dans les salles. Connery devient une icône, celle d’une certaine forme de virilité qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes. C’est la naissance d’une star, mais aussi, et surtout, d’un grand acteur.

Laisser un commentaire