Star Wars, George Lucas brise le silence sur Disney

Présent au festival de Cannes pour remporter une Palme d’honneur, George Lucas a été interrogé sur le plus grand travail de sa vie, à savoir la saga STAR WARS qui aura bousculé le 7ème art en 1977. Un empire vendu à Disney en 2011 et qui n’aura clairement pas fait l’unanimité parmi les aficionados.

Des regrets ?

Le cinéaste s’est d’abord fendu d’une déclaration assez neutre en « félicitant Disney pour ses nombreuses idées » avant de faire remarquer que celles-ci ne s’inscrivent pas toutes selon sa propre pensée. « J’étais celui qui savait vraiment ce qu’était STAR WARS. Je connaissais réellement ce monde, il était palpable pour moi. Il y a tellement à faire, tellement d’univers. La Force, par exemple, personne n’a compris la Force. Quand j’ai vendu l’entreprise, beaucoup d’idées qui étaient à la base de la saga ont disparu. Mais que voulez-vous, c’est comme ça. Quand vous l’abandonnez, vous l’abandonnez et vous observez ce qui se passe.« .

Une franchise omniprésente

George Lucas ne peut s’empêcher d’éprouver quelques regrets en évoquant STAR WARS, ce qui paraît totalement logique. Quand vous créez un univers et que vous en connaissez son vaste étendu, il est toujours difficile de voir quelqu’un d’autre s’en accaparé avec des idées bien à lui. Il sous-entend aussi que les créatifs de Disney n’ont pas toujours bien saisi ce qu’était STAR WARS… Aujourd’hui, la franchise est trop présente, avec beaucoup de séries et cinq films sortis en l’espace de quatre ans (de 2015 à 2019). Mais comme il le dit si bien, Lucas a laissé son univers dans les mains d’autres personnes et il doit désormais accepter le destin de celui-ci.

Laisser un commentaire