Vol au-dessus d’un nid de coucou, quand Jack Nicholson a changé le film de Milos Forman

La morale de VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU est simple, limpide, évidente : les gens anormaux n’ont rien d’exceptionnel, ils ont droit aussi au respect. Dans ce fabuleux film sur la remise en cause des excès de l’univers carcéral, Milos Forman brosse un certain portrait de l’Amérique à travers le personnage génialement fou de Jack Nicholson. 

Nicholson remplace Douglas

En 1962, Kirk Douglas joue pendant six mois le rôle de McMurphy au théâtre dans l’adaptation du roman de Ken Kesey, VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU. Un échec terrible. Jugée trop scabreuse et avant-gardiste, la pièce est un flop et l’idée de Douglas d’en faire un film, devient presque oubliée. Pourtant, le

célèbre comédien tient bon. Pour une tournée de bienfaisance, Douglas rencontre Milos Forman en République Tchèque. Celui qui est considéré comme le chef de file de la “nouvelle vague tchèque” tape dans l’oeil de l’acteur et lui propose alors d’adapter le bouquin pour lequel il a les droits. Pacte conclu, Douglas promet de lui envoyer le livre pour que le cinéaste l’étudie. Après moult rebondissements, c’est finalement Jack Nicholson, l’acteur phare des années 70, qui sera choisi pour incarner Randall Patrick McMurphy.

L’idée qui change tout

Pour se préparer, il visite de nombreux hôpitaux psychiatriques et rencontre de vrais patients. Mais il a surtout une idée qui va changer radicalement sa façon de voir ce singulier univers. Il s’éloigne du roman et pense son personnage comme… un séducteur. Il en parle notamment lors d’une interview accordée au New York Times en 1985 pour les 10 ans du film. « Ce type est un coquin, il sait qu’il plaît aux femmes et il s’attend à ce que l’infirmière Ratched soit séduite par lui. ». C’est par ce biais que Nicholson « entre » à l’intérieur de son personnage qui simule l’aliénation pour éviter la prison. On peut d’ailleurs voir dans le film ce parti pris de l’acteur, dans sa façon de se mouvoir, de parler aux infirmières puis d’aborder Ratched.

Un autre film

D’ailleurs, il confiera ses objectifs à une seule personne : Louise Fletcher, l’interprète de Ratched. « J’en ai discuté avec Louise. J’ai senti ce qu’il se passait avec ce personnage. Il tente, il pense pouvoir amadouer cette femme froide et autoritaire, mais il échoue. ». Le parti pris de Nicholson modifie la trajectoire des deux personnages et nous permet de mieux comprendre les réactions de Ratched. Elle comprend les intentions de McMurphy et ne se laisse pas intimider facilement. VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU ne serait probablement pas le même film sans cette inspiration (géniale) de Nicholson qui offre une valeur ajoutée à ce chef-d’oeuvre inépuisable.

Laisser un commentaire