Jumanji, l’auteur du roman parle de la suite abandonnée par le studio

Le premier JUMANJI réalisé en 1995 par Joe Johnston est devenu un film culte, mais fut déjà un beau succès au box-office. Le studio (la Columbia) veut surfer sur le phénomène et enchaîner avec une suite. Il est alors demandé à Chris Van Allsburg, l’auteur du roman originel, d’y réfléchir.

Un concept présidentiel

Dans une interview accordée à SYFY WIRE, Van Allsburg se souvient des idées « absolument ridicules » (selon son propre aveu) que le studio désiraient incorporer dans ce projet. « On est venu me voir pour me parler de ces drôles d’idées. À la base, le jeu flottait jusqu’en Normandie et terminait sa route jusqu’à un magasin d’antiquités et y restait durant un certain temps. Le Président des Etats-Unis se déplace là-bas pour la commémoration du D-Day et promet à ses enfants de ramener un souvenir. L’entourage présidentiel s’arrête donc dans cette boutique et ramène évidemment le jeu à la Maison Blanche. Le jeu déchaîne alors sa puissance avec notamment une sorte de King Kong qui grimpe les monuments et un effet spécial qu’il voulait mettre en avant, un animal coupé en deux par un propulseur puis rassembler par la suite en différentes parties d’un autre animal ! Une idée émise juste pour tester cet effet spécial. ».

Une suite tardive

L’auteur fut complètement stupéfait de voir cette ébauche qui lui paraissait complètement absurde. « Je ne pouvais décemment pas faire ça. L’un des producteurs est venu me voir en me disant ‘La seule chose qui les empêcherait de faire ça serait une meilleure idée’. ». Heureusement, absolument personne n’a voulu se pencher sur ce projet qui a donc mis la possibilité d’une suite en stand-by. Il faudra attendre plus de vingt ans pour que JUMANJI 2 se fasse avec un tout nouveau concept (le jeu vidéo) et un principe inversé (ce sont cette fois les personnages qui entrent dans le jeu). La recette est modernisée, tout comme le casting (Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black, Karren Gillan) et les recettes vont pleuvoir (1,5 milliard de dollars en deux films).

Laisser un commentaire