Le Masque de Zorro, comment Tom Cruise a changé radicalement la production du film

C’est parfois l’intelligence d’une décision qui peut tout changer. LE MASQUE DE ZORRO réalisé par Mar tin Campbell en 1998 est considéré, à juste titre, comme une belle réussite qui a remis au goût du jour le célèbre héros masqué créé par Johnston McCulley.

Hollywood et ses failles

Mais le film aurait pu être tout autre comme l’a révélé le directeur de la photographie Mickael Salomon qui devait, au départ, mettre en scène le long-métrage avant de finalement quitter le projet. Au micro de

SLASHFILM, il a expliqué comment Tom Cruise a changé radicalement le visage du film (dans tous les sens du terme). « Très tôt, le producteur Steven Spielberg voulait offrir le rôle à Tom Cruise. C’était une star et il pouvait vous lancer un projet sur son seul nom. Mais mon ami Bille August qui avait réalisé LA MAISON DES ESPRITS avec uniquement des non-latinos m’a dit que cela était une très mauvais idée de confier Zorro à un homme blanc. Mais je n’avais pas vraiment le monopole, vous comprenez ? ».

Un artiste à part

Peu de temps après, c’est Tom Cruise lui-même qui appellera Solomon avec lequel il avait déjà travaillé sur HORIZONS LOINTAINS. « Au téléphone, Tom me dit que c’est une mauvaise idée qu’il incarne Zorro en m’expliquant justement les raisons de ses origines. Je lui ai répondu que c’était quelqu’un de très intelligent et que c’était la meilleure décision possible. Avoir le cran de refuser un rôle aussi mythique que Zorro pour des raisons créatives évidentes démontrent vraiment à quel point c’est un artiste à part. ». Il y a 25 ans, Hollywood ne confiait pas si facilement les rênes d’un Blockbuster à un acteur latino et ce « blanchiment » a toujours fait grincer des dents dans toute l’Histoire du cinéma (comme Elisabeth Taylor en Cléopatre, par exemple). Pour LE MASQUE DE ZORRO, les choix d’Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones ont d’ailleurs fait jaser…

Mais si aujourd’hui on en parle plus ouvertement (quoiqu’on reste encore sur des cas concrets comme Scarlett Johansson en 2018 avec GHOST IN THE SHELL), ce n’était pas le cas en 1998. Cela montre en effet que Cruise a rapidement compris que l’idée était mauvaise malgré le fait que Zorro soit un rôle difficile à refuser sur le papier. Il permettra alors à Antonio Banderas d’endosser le costume avec une fougue indéniable.

Laisser un commentaire