Leon, 5 anecdotes sur le film culte de Luc Besson

Alors au sommet de sa popularité, Luc Besson sort l’un de ses meilleurs films en 1994 avec LEON, porté par Jean Reno, une toute jeune Natalie Portman et l’excellent Gary Oldman. Revenons sur ce long-métrage à travers cinq anecdotes qui ont marqué sa production.

Une scène malaisante

Lors que le film a été testé pour la première fois à Los Angeles, le version projetée comprenait une scène où Matilda demande à Leon d’être son amant. Le public est alors devenu extrêmement mal à l’aise et a commencé à rire nerveusement, changeant alors le ton du film. Les résultats aux tests furent désastreux et Besson a donc décidé (d’un commun accord avec le producteur Patrice Ledoux) de supprimer la scène.

Un rôle convoité

Pour Luc Besson, il était clair dès le début du projet que Leon serait incarné par Jean Reno et personne d’autre. Il aurait pourtant pu changer d’avis quand d’énormes noms d’acteurs américains ont manifesté

leur intérêt pour le jouer. Parmi eux, il y avait notamment Keanu Reeves et la méga star de l’époque, Mel Gibson.

Un voleur sur le plateau

Ce jour-là, l’incrédulité a empli tous les membres de l’équipe technique. Pourtant, tout commence “normalement” sur le tournage de LEON. Les figurants se mettent en place dans la rue pour la prise de vue d’une grosse scène d’action. Un grand nombre de personnes à gérer, pour la plupart transformées en policiers pour l’occasion.  Alors que Luc Besson s’apprête à lancer le fameux “Action !”, un inconnu déboule tout essoufflé sur le plateau. Celui-ci venait de cambrioler un commerce de proximité et il a donc pensé que tous ces policiers étaient là… pour l’arrêter ! Apeuré, il se rend aux faux policiers qui semblent alors bien démunis face à une telle situation. En revanche, on ne saura jamais si Besson lui a révélé la supercherie en le laissant rentrer chez lui ou s’il a prévenu les VRAIES autorités…

De la suite dans les idées

Besson avait bien écrit le scénario d’un LEON 2 qui devait être réalisé par Olivier Megaton. Natalie Portman devait reprendre son rôle des années plus tard et c’est pour cela que le tournage sera repoussé. Trop, sans doute. Le cinéaste quitte Gaumont pour lancer EuropaCorp, ce qui provoquera la colère du groupe. Résultat, les droits furent gardés par Gaumont. Les idées de cette suite furent toutefois diluées dans le film COLOMBIANA avec Zoé Saldana.

Natalie Portman, pas fan de LEON

L’actrice a réagi plusieurs fois à son rôle dans LEON qui lui est d’ailleurs souvent rappelé par les fans ou les médias. En 2018, elle avait déjà pointé du doigt la sexualisation de Matilda dans le long-métrage. Cette année, elle est allée plus loin, évoquant notamment la relation trouble entre les personnages au média Hollywood Reporter. « Ce film a marqué les esprits plus qu’aucun autre dans ma carrière. Mais il a mal vieilli et je dois admettre que la tension sexuelle entre cette gamine de 12 ans et ce tueur s’avère très inconfortable aujourd’hui… ».

Laisser un commentaire