The Killer, pourquoi Brad Pitt a refusé le rôle principal

Michael Fassbender incarne l’aspect glacial et impitoyable du Tueur à merveille dans le film réalisé par David Fincher intitulé THE KILLER. Adapté d’une bande-dessinée française créée par Matz et Luc Jacamon, il nous plonge dans la psychologie troublante d’un tueur à gages qui, après avoir raté sa cible, se retrouve au coeur d’un drôle d’engrenage.

Une oeuvre trop nihiliste

Toutefois, Fassbender n’était pas le premier choix de Fincher. En effet, ce dernier désirait avant tout engager Brad Pitt avec lequel il a déjà collaboré trois fois avec SEVEN, FIGHT CLUB puis L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON. THE KILLER aurait donc pu être leur quatrième rassemblement, mais l’acteur (qui produit également le long-métrage) a préféré refuser le rôle.

Il faut remonter en 2007 pour que les prémisses de THE KILLER voient le jour. À cette époque, le cinéaste veut déjà adapter la BD, mais trouver l’acteur capable d’incarner un tel personnage n’est pas chose aisée. Pitt avait déjà collaboré avec Fincher sur des films sombres et violents, le choix semblait donc naturel. Mais l’acteur trouvait le rôle trop « nihiliste » et ne se sentait pas en phase avec l’approche thématique de l’histoire.

Un film différent

THE KILLER aurait été bien différent avec la star. Fassbender se meut dans le rôle grâce à son approche du jeu méticuleuse, comme (attention spoiler) ce plan final du film où il réalise une légère friction de l’oeil. Pour la petite histoire, il ne cligne pas des yeux de tout le film. Pitt, lui, n’aurait donc pas incarné le Tueur de la même manière et le scénario aurait été remanié pour coller aux intentions de l’acteur. Le film fonctionne aussi grâce aux différences entre ce que l’on voit à l’écran et les pensées du Tueur, nous offrant alors un décalage macabre appréciable. Pitt l’aurait certainement joué avec talent, mais sans l’aspect stoïque et glacial de Fassbender qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles.

Laisser un commentaire