Ridley Scott s’inquiète de l’avenir avec l’IA

Nous assistons à une montée progressive de l’Intelligence Artificielle dans notre quotidien et cela n’est pas franchement réjouissant pour Ridley Scott. Se confiant sur le sujet au média DEADLINE, il compare l’IA à une bombe à hydrogène.

Des bougies et des allumettes

Au cours de l’interview, Scott indique qu’il a beaucoup réfléchi à l’impact de l’IA sur la société au fil des années. Alors que la plupart des conversations récentes se concentrent sur l’utilisation de textes et de

créations deepfake, le cinéaste voit déjà beaucoup plus loin. Voici ce qu’il a déclaré. « La personne qui est en charge de l’IA pense qu’elle contrôle quelque chose qui ne peut pas l’être. Et au moment où vous créez une IA qui est plus intelligente que vous, vous ne le savais pas jusqu’à ce que l’IA décide de prendre sa propre décision, alors elle devient hors de contrôle. Si l’IA décide soudainement de couper l’électricité d’une ville. Bam. Tout était mort. C’est la merde… non, c’est une bombe à hydrogène. Le monde s’éteindrait complètement, et nous serions tous complètement foutus. On reviendrait aux bougies et aux allumettes. Avez-vous des bougies et des allumettes à la maison ? Je vis en France, donc je le fais. ».

Ayant déjà explorer des avenirs sombres dans ses oeuvres comme pour BLADE RUNNER, le cinéaste pense que tôt ou tard l’IA ne sera plus sous contrôle et qu’elle pourrait faire des choses similaires à de nombreuses oeuvres d’anticipation que l’on a pu voir au fil du temps. Nous n’en sommes pas encore là, mais les avancées technologiques sont déjà exponentielles et un peu hors de contrôle…

Laisser un commentaire