Le film de l’année : 1975

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 1975.

L’avénement des César

C’est cette année là que Georges Cravenne crée l’Académie des arts et techniques du cinéma qui a pour vocation d’offrir un équivalent des Oscars au monde du cinéma français. Les César naissent dès l’année suivante et remplace donc les Etoiles de Cristal qui récompensaient les films et artistes en six catégorie depuis 1955.

L’oscar du meilleur film : LE PARRAIN 2 réalisé par Francis Ford Coppola

Deux ans après LE PARRAIN, Francis Ford Coppola réussit le doublé avec sa suite qui remporte également l’Oscar du meilleur film face à CHINATOWN de Roman Polanski et LA TOUR INFERNALE de John Guillermin. Coppola bat également un autre de ses films nommé (CONVERSATION SECRETE). En tout, la 2ème partie remportera 6 oscars.

Le plus grand succès de l’année en France : LA TOUR INFERNALE réalisé par John Guillermin

La réunion des deux monstres Steve McQueen et Paul Newman est un événement. Le public ne le loupera pas : 4 466 376 tickets seront vendus pour ce film catastrophe à grand spectacle. Cette année là, LA TOUR INFERNALE devance Bébel son PEUR SUR LA VLLE (3 948 746 entrées) et le second opus de la 7ème Compagnie (3 740 209 spectateurs réunis). Une année assez faiblarde en termes d’entrées à une époque où la Télévision prend une place très importante et détourne quelque peu les spectateurs des salles. Mais le rebond viendra.

Le phénomène mondial de l’année : LES DENTS DE LA MER de Steven Spielberg

Il y aura un avant et un après LES DENTS DE LA MER. Sans le vouloir, et suite aux nombreuses galères de production, le jeune Steven Spielberg vient de créer « le Blockbuster estival », nom donné aux films faits pour cartonner durant l’été. Plus largement, le « Blockbuster » devient une nouvelle mode pour tenter d’attirer le public qui se réfugie chez lui avec ses émission télé préférées. LES DENTS DE LA MER redonne aux salles une certaine forme de grandeur et récoltera 470,7 millions de dollars de recettes soit l’équivalent aujourd’hui de 2,140 milliards de dollars !

Romy Schneider et Philippe Noiret réunis pour LE VIEUX FUSIL

LE VIEUX FUSIL réalisé par Robert Enrico entrera dans l’Histoire en inscrivant son nom au Palmarès de la première cérémonie des César en 1976 en tant que meilleur film. C’est aussi et surtout une oeuvre mémorable qui va toucher le public et qui cumulera 3 365 471 entrées.

La star de l’année : Jack Nicholson

Son rôle de VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU va le consacrer aux yeux du monde entier. À partir de là, Nicholson change de statut et ce dernier sera confirmé par l’obtention de l’Oscar du meilleur acteur l’année suivante. Le carton au box-office du film de Milos Forman le mène vers les sommets.

Laisser un commentaire