Une date, une histoire : Quand Robert Shaw et Richard Dreyfuss s’affrontaient sur le tournage des DENTS DE LA MER

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1974 sur le tournage du film LES DENTS DE LA MER.

Le tournage de l’oeuvre de Steven Spielberg est presque aussi légendaire que le film lui-même. Avec ses nombreux retards, ses problèmes techniques et les difficultés engendrées par un tournage en mer, LES DENTS DE LA MER ne fut pas une partie de plaisir à monter. Le réalisateur a qualifié l’expérience d' »horrible » et elle fut amplifiée par une rivalité importante entre l’expérimenté Robert Shaw et le petit nouveau Richard Dreyfuss.

Roy Scheider, le premier rôle du film, fut le premier spectateur de cette tension. « Robert (Shaw) percevait comme de l’arrogance chez Richard (Dreyfuss) mêlée à de l’ignorance due à son inexpérience dans le milieu » déclara l’acteur lors d’une interview revenant sur les coulisses du film. « Robert avait vraiment l’impression qu’il devait le secouer et le brusquer ». Shaw s’y employa et ne lâchait pas Dreyfuss d’une semelle. Avant de filmer une prise, il n’hésitait pas à le déstabiliser pour le faire sortir de sa concentration. Spielberg se souvient. « Robert humiliait constamment son camarade en le poussant à faire des choses insensées. Cela ne faisait qu’alourdir encore un peu plus une tension déjà bien présente.« . Shaw ne s’arrête pas à ça et attaque Dreyfuss sur son attaque, le qualifiant régulièrement de « gras » et de « négligé » sur le plateau.

De plus, Shaw était un bon buveur et n’hésitait à s’enfiler quelques verres d’alcool comme lors d’une journée de tournage particulièrement pénible qui a bien failli virer à l’affrontement physique entre les deux hommes. Spielberg encore. « Je me souviens que Robert a demandé à Richard de l’aider à se relever, mais cela semblait malicieux. Richard a alors balancer le verre de liqueur de son collègue ce qui a déclenché une grosse échauffourée. ». Shaw se vengera plus tard en le visant avec un extincteur lors d’une prise !

Cette querelle qui empoisonna une grande partie de l’équipe technique a finalement servi le jeu d’acteur des deux hommes. À l’écran, leurs disparités semblent plus réelles que jamais, apportant une indéniable crédibilité à l’ensemble. Pas rancunier, Richard Dreyfuss fera l’éloge de son partenaire des années plus tard (en 2010). « En privé, c’était un gars génial. Nous avons vécu de drôles de moments sur le tournage des DENS DE LA MER, mais c’était un grand homme et je suis ravi de l’avoir rencontré. ».

Laisser un commentaire