Box-Office France : démarrage difficile pour L’Exorciste Dévotion

Décidément, 2023 est impardonnable avec les franchises qui se sont (trop) étendues. Après le DC UNIVERSE (bides de SHAZAM 2, THE FLASH, BLUE BEETLE…), Indiana Jones (dont le cinquième volet a fait perdre beaucoup d’argent à Disney) ou encore Transformers, voilà qu’une autre saga sombre également.

L’EXORCISTE : DEVOTION, lancé comme un reboot / suite événement devait marcher dans les pas de son

illustre aîné de 1973. Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévues. Le démarrage difficile aux USA (seulement 27 millions) et les critiques assassines ont confirmé les craintes des spectateurs. Le retour d’Ellen Burstyn n’aura pas aidé le long-métrage. Il faut dire que l’actrice n’a pas la même popularité que Jamie Lee Curtis revenue pour HALLOWEEN en 2018 (et qui avait cartonné pour le coup). Résultat, DEVOTION ne décolle et la France ne l’a pas épargné : seulement 35 638 spectateurs ont découvert le film ce mercredi.

Un héritage lourd

Pour comparaison, c’est tout juste mieux que L’EXORCISTE : LE COMMENCEMENT en 2004 qui avait attiré 22 883 aficionados. Si on le compare avec le redémarrage de HALLOWEEN, le constat est sans appel puisque ce dernier avait cumulé 61 460 entrées. Plus récemment, LA NONNE 2 avait atteint les 95 543 tickets vendus. DEVOTION était toutefois attendu à cause de son héritage car rappelons que le film de William Friedkin reste le long-métrage horrifique le plus populaire de tous les temps en France avec 5,397 millions de tickets vendus. Un autre temps. Une époque où les films de possession n’avaient pas encore squatté de manière outrancière les salles de cinéma. Aujourd’hui, le constat est dur pour DEVOTION : L’EXORCISTE n’est pas une franchise qui parle aux plus jeunes (pour la majorité, c’est juste un film d’horreur de plus) et il n’a pas non plus attiré les plus anciens à cause d’une promotion médiocre qui a misé sur la surenchère… là où l’original était tout en retenu. Les mauvaises critiques n’aideront pas à maintenir le film… Et il faut ajouter que les spectateurs ont une évidente lassitude concernant les suites à répétition.

Le démarrage décevant de DEVOTION a déjà fait réfléchir Jason Blum et le réalisateur David Gordon Green. De grands changements de scénario vont être opérés pour la suite qui arrivera en 2025 au cinéma. Pas sûr que cela change grand-chose au demeurant…

Laisser un commentaire