Le coin des mal-aimés : Ghost Rider

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas le seul critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

GHOST RIDER réalisé par Mark Steven Johnson (2007)

Ça raconte quoi ? Pour sauver son père victime d’un accident, le cascadeur Johnny Blaze a vendu son âme au diable. Mais ce marché a un prix qu’il ne tarde pas à découvrir : humain la journée, il devient le Rider la nuit, un chasseur de primes traquant les âmes échappées de l’enfer. Lorsque Roxanne est menacée, Johnny décide d’utiliser ses pouvoirs pour se retourner contre son Maître.

Le contexte : L’âge d’or des super-héros a commencé. La trilogie SPIDER-MAN de Sam Raimi se termine cette année là (2007), celle de X-MEN s’est achevée mais va se poursuivre avec WOLVERINE, IRON MAN et le MCU s’apprête à débarquer… Bref, Marvel puise dans son vivier et ressort un personnage moins identifié chez les spectateurs, un certain Ghost Rider. Et pour l’interpréter, l’un des comédiens les plus fantasques qui soit : Nicolas Cage.

Pourquoi c’est un mal-aimé : Produit pour 120 millions de dollars, le film n’en rapportera que 228 millions. On est loin de ses petits camarades dont la popularité n’est plus à prouver. Surtout, le public n’embarque pas avec ce personnage peu attachant et une réalisation globalement « cheap », loin des prouesses d’un SPIDER-MAN par exemple. La presse n’est pas tendre non plus et le tout sombre alors vite dans la catégorie des « ratés ». De manière incompréhensible, une suite sera produite cinq ans plus tard pour un nouvel échec, évidemment.

Vraiment raté ou réhabilité ? Déjà pas terrible à l’époque, le visuel du film apparaît redoutablement daté. Pour être bref, pas grand-chose ne fonctionne dans ce nanar de luxe qui ne peut compter que sur l’abattage outrancier d’un Nicolas Cage digne de lui-même. Après, on peut toujours trouver ça sympa et se réunir entre amis pour se marrer devant les inepties du métrage. En l’état, GHOST RIDER fait probablement partie des pires films dans la catégorie super-héros. N’oublions pas non plus la suite désastreuse qui a définitivement enterré cette franchise.

Laisser un commentaire