Biopics sur la Seconde Guerre Mondiale, 9 films qu’il faut redécouvrir

Le conflit 39-45 a été une grande source d’inspiration pour le cinéma depuis plus de sept siècles maintenant. Le biopic a été régulièrement utilisé pour le raconter et certains films de ce genre ont marqué les esprits. Retour sur neuf d’entre eux qui méritent d’être (re)vus.

  • INVINCIBLE réalisé par Angelina Jolie (2014)

Troisième réalisation d’Angelina Jolie, INVINCIBLE est une oeuvre remarquable et puissante qui revient sur le parcours de Louis Zamperini, un athlète qui fut prisonnier de guerre des Japonais. Emouvant et élégamment réalisé, il est également porté par la prestation merveilleuse de Jack O’Connell dans le rôle principal. Le film fut un échec injuste lors de sa sortie.


  • LES HEURES SOMBRES réalisé par Joe Wright (2017)

À quelques mois d’intervalle, DUNKERQUE de Christopher Nolan et LES HEURES SOMBRES de Joe Wright se sont répondus sur l’opération Dynamo. Le premier était un film sensoriel, dominé par la volonté de plonger littéralement le spectateur dans les événements. Le second, lui, s’intéressait davantage à l’homme devant se pencher sur l’organisation de cette manoeuvre : Winston Churchill. Au lieu de dérouler un biopic classique, Joe Wright prend un morceau de l’histoire pour tirer le portrait d’un homme insaisissable et en proie au doute. Gary Oldman y est fabuleux.

  • TU NE TUERAS POINT de Mel Gibson (2016)

La mise en scène hallucinante de Mel Gibson est restée dans tous les esprits, tant sa violence et sa brutalité ont retranscrit parfaitement le chaos qui règne sur un champ de bataille. C’est aussi le parcours d’un homme, Desmond Ross, qui a réussi l’exploit de recevoir la Médaille d’honneur sans jamais avoir tiré un seul coup de feu ! Un film sincère, impressionnant, parfois poignant qui retrace la vie atypique d’un homme de foi.

  • LA CHUTE d’Olivier Hirschbiegel (2004)

Déjà, faire un film sur la guerre 39-45 du côté nazi est un sacré pari, mais en faire un avec Hitler en personnage principal est carrément un risque. Olivier Hirschbiegel a pourtant réussi l’impossible avec ce film puissant qui retrace les dix derniers jours du dictateur. Avec beaucoup de subtilité, LA CHUTE montre un pays qui s’effondre suite aux horribles actions commises de son gouvernement.

  • LE VENT SE LEVE de Hayao Miyazaki (2013)

Se concentrant sur la vie de Jiro Horikoshi, un homme qui a conçu des avions de chasse japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, LE VENT SE LEVE se révèle être l’un des plus beaux films de Hayao Miyazaki. Superbement animé et très poétique, c’est aussi une oeuvre qui définit la guerre comme absurde, celle-ci transformant le rêve d’une vie en un instrument de cauchemar.

  • IMITATION GAME de Morten Tyldum (2014)

Benedict Cumberbatch est absolument fascinant dans ce biopic qui se concentre sur Alan Turing, mathématicien et cryptologue, chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Superbement réalisé, le film nous montre également que ce qui se passe dans les bureaux peut être aussi palpitant et important que les batailles sur le front.

  • PATTON de George C.Scott (1970)

Porté par un George C.Scott hallucinant, une mise en scène somptueuse de Franklin J.Schaffner et la partition magistrale composée par Jerry Goldsmith, PATTON est un film particulièrement pertinent qui brille également par l’intelligence de son scénario. Ce dernier est un portrait déroutant d’un général obsédé par la guerre, mettant en exergue les rapports conflictuels entre pouvoir, morale et violence.

  • LE PIANISTE de Roman Polanski (2002)

Une oeuvre absolument poignante de Roman Polanski qui suit le pianiste juif polonais Wladyslaw Szpilman (fabuleux Adrien Brody), tentant de survivre dans le Ghetto de Varsovie. LE PIANISTE est une retranscription éprouvante et magistrale du cauchemar qu’ont vécu ces gens persécutés pour leur conviction religieuse.

  • LA LISTE DE SCHINDLER (1994)

Peut-être le sommet de la liste. Par le biais du portrait d’Oskar Schindler, un industriel allemand qui a profité de sa position pour sauver des travailleurs juifs de la persécution nazie, Steven Spielberg a livré une oeuvre-somme sur le sujet avec une retranscription des camps de concentration effroyablement réaliste. Encore considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur la Seconde Guerre Mondiale, LA LISTE DE SCHINDLER fait partie de ces oeuvres indispensables qui ne vous laissent pas indemnes.

Laisser un commentaire