Les brèves de grands films : Le tombeau des Lucioles

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LE TOMBEAU DES LUCIOLES réalisé par Isao Takahata (1988)

Le pitch : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Autour du film : En Corée du Sud, la sortie du film a été repoussée indéfiniment en raison de la crainte que le film ne justifie quelque peu le rôle du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale.

La réplique : « Pourquoi est-ce les lucioles meurent tellement vite ? »

Le film : Quand on découvre LE TOMBEAU DES LUCIOLES, difficile de décrire ce qu’on ressent devant tellement les émotions y sont profondes et marquantes. L’animation, splendide, sert d’écrin à une histoire aussi terrifiante qu’émouvantes dont on ne sort pas indemne. La toute puissance du scénario tient également à des personnages magnifiquement écrits. Peu de films d’animation ont atteint ce niveau depuis 35 ans (voire aucun ?). Trois ans plus tard, le réalisateur Isao Takahata reviendra avec un autre film marquant, SOUVENIRS GOUTTE À GOUTTE.

EQUIPE TECHNIQUE

Dessins : Yoshifumi Kondo

Musique : Michio Mamiya

Montage : Takeshi Seyama

Scénario : Isao Takahata

Réalisation : Isao Takahata

Laisser un commentaire