Box-Office, l’incroyable série de Tom Cruise

La série est loin d’être anodine et témoigne totalement de l’aura surpuissante de Tom Cruise sur les spectateurs du monde entier. Alors qu’il revient avec MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING PARTIE 1 ce mercredi 12 juillet, l’acteur s’apprête de nouveau à casser la baraque. Ce qu’il a déjà fait plusieurs fois tout au long de sa carrière.

Tom Cruise, une star, une vraie

Cruise a joué dans 45 films dont 40 dans la peau du rôle principal. Mine de rien, l’acteur a déjà 42 ans de carrière derrière lui et les succès se sont enchaînés au fil des décennies sans jamais réellement faiblir. Sur

40 films en tant qu’acteur principal, 33 d’entre eux ont dépassé la barre symbolique des 100 millions de dollars de recettes mondiales ! C’est tout simplement la plus grande série jamais réalisée par un acteur / actrice dans l’Histoire du cinéma. D’autant qu’il faut prendre en compte une donnée importante : il n’a pas de Marvel ou de Star Wars pour faire gonfler ses chiffres (comme Samuel L.Jackson et tous les acteurs du MCU tels que Robert Downey Jr., Chris Evans et Chris Hemsworth).

Du coup, exceptées les cinq suites (bientôt six) de MISSION IMPOSSIBLE et celle de TOP GUN, Tom Cruise a donc 26 films originaux dépassant les 100 millions de dollars. Son plus gros succès en dehors des deux franchises reste LA GUERRE DES MONDES avec 591 millions de dollars (869 millions si on prend en compte l’inflation). Mais certaines performances restent impressionnantes et probablement imbattables aujourd’hui : NÉ UN 4 JUILLET qui culmine à 161 millions (356 millions en dollars réajustés), COCKTAIL à 171 millions (389 millions en DR), DES HOMMES D’HONNEUR à 243 millions (549 millions en DR), LA FIRME à 270 millions (614 millions en DR), JERRY MAGUIRE à 273 millions (581 millions en DR) ou encore RAIN MAN à 354 millions (805 millions en DR). Des films de qualité, certes, mais qui n’auraient jamais rapporté autant sans Tom Cruise.

Leo, le concurrent ?

En terme de rentabilité, il est également au top. Seuls quelques films n’ont pas réussi à entrer dans leur frais : LEGEND (15 millions rapportés pour 25 millions de budget), MAGNOLIA (48 millions rapportés pour 37 millions de budget), ROCK FOREVER (59 millions amassés pour 75 millions de budget) et LIONS ET AGNEAUX (63 millions récoltés pour 35 millions de budget). C’est simple, personne n’a jamais fait mieux sauf peut-être un qui n’a pas encore le même nombre d’années de carrière à son actif, mais qui pourra prétendre au titre : Leonardo DiCaprio. Qui, pour le coup, n’a joué dans aucune franchise et n’a jamais tourné de suite !

Laisser un commentaire