Une date, une histoire : Quand le tournage de Top Gun a viré au drame

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 16 septembre 1985 sur le tournage de TOP GUN.

Le phénomène TOP GUN n’en est pas encore un même si Hollywood se rend compte que ce film réalisé par Tony Scott risque bien de ne pas être comme les autres. Les cascades impressionnantes s’enchaînent devant la caméra, mais l’une d’entre elles va malheureusement virer au drame.

À bord d’un Pitts Special S-2, Arthur Everett Scholl dit « Art Scholl » est un homme d’expérience. Pilote de voltige, cameraman et instructeur de vol, il était également diplômé d’un doctorat en gestion de l’aviation et avait fondé une école de voltige ainsi qu’un centre d’entretien en Californie. Le 16 septembre 1985, l’une de ses prouesses tourne mal : il réalise une rotation inversée (un spin) lorsqu’il perd le contrôle de son appareil. Spectateurs, le pilote Chuck Wenworth et le mécanicien Kevin Kammer voient l’appareil disparaître dans les nuages tandis qu’à la radio, Scholl émet ses derniers mots. « J’ai un problème » dira-t-il. « J’ai un vrai problème ».

Considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine, Art Scholl a profondément marqué les membres de l’équipe de production par son professionnalisme et ses compétences. Cette rotation inversée n’était pas une figure très difficile pour lui et il semblerait qu’un problème mécanique soit à l’origine de l’accident même si la cause n’a jamais été déterminée. Fort logiquement, tout le monde décida de dédier TOP GUN à sa mémoire.

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