Les dents de la mer 2, une suite digne au chef-d’oeuvre de Spielberg ?

On a tendance à l’oublier, mais LES DENTS DE LA MER est bien une saga. Quatre films ont été réalisés, mais celui qui reste dans toutes les mémoires c’est bien évidemment l’immense Chef-d’oeuvre de Steven Spielberg qui a bouleversé l’industrie en 1975. Si on peut facilement oublier les nanars que sont LES DENTS DE LA MER 3 et LES DENTS DE LA MER 4, LA REVANCHE, la 2EME PARTIE mise en scène par Jeannot Szwarc n’est pas à mettre dans le même panier.

L’appel du large

Plusieurs disparitions ont lieu aux alentours de la station balnéaire Amity. A la découverte d’un orque échoué et déchiqueté, Martin Brody, le chef de la police, est convaincu qu’il a de nouveau affaire à un requin… L’excellent Roy Scheider reprend son rôle et se confronte une fois de plus à la terreur des mers. UNIVERSAL n’a pas hésité une seule seconde pour offrir une suite à ce qui était le plus gros succès de tous les temps à l’époque : 475,5 millions de dollars de recettes mondiales, soit l’équivalent de 2,163 milliards aujourd’hui ! En France, plus de 6,1 millions de spectateurs se sont précipités dans les salles. Spielberg est immédiatement contacté pour réaliser une suite qu’il refuse tout net, arguant le fait qu’il avait, pour lui, mis en scène le film de requin définitif. Il a également rajouté au festival du film de San Francisco que « faire une suite à tout et n’importe quoi n’était qu’un truc bon marché ». Pas faux.

Roy Scheider puni

Cette suite aura elle aussi son lot de problèmes côté production. D’abord, la présence de Scheider est uniquement contractuelle (et conflictuelle) : l’acteur ne souhaitait pas revenir, mais l’acteur avait quitté subitement le tournage de VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER ce qui le conduisit à un bras de fer avec le studio. Ce dernier lui pardonnait cet abandon à condition de revenir dans la suite des DENTS DE LA MER. Mais la motivation n’y était pas et il s’est souvent disputé sur le plateau avec le réalisateur, Jeannot Szwarc qui avait lui-même remplacé… John D.Hancock qui fut licencié car incapable de mettre en scène une scène d’action ! Spielberg hésita un temps avant de reprendre le flambeau, mais la production était pressée et ne voulait pas attendre que le cinéaste se libère. Le français s’est donc retrouvé à la barre d’un bateau qui tangue dangereusement et qui va rapidement basculer dans les affres du chaos, comme son prédécesseur…

Les dents de la mer 2, une suite coûteuse

Le dépassement de budget est hors normes et celui-ci se chiffre à 30 millions de dollars, soit trois fois plus que l’original ! Ce n’est pas anodin car UNIVERSAL venait de produire le deuxième film le plus cher de tous les temps juste derrière le SUPERMAN de Richard Donner. Une journée de tournage coûtait la bagatelle de 80 000 dollars tandis que Jeannot Szwarc devait gérer une logistique énorme et l’ego de Roy

Scheider qui commençait à devenir fou dans sa chambre d’hôtel selon la légende. Une folie à 400 000 dollars, prix de son cachet, soit quatre fois plus que ce qu’il avait touché pour le premier.

Derrière ces nombreux soubresauts, reste un film plutôt digne qui possède plutôt de bonnes idées. D’ailleurs, LES DENTS DE LA MER 2 ne sera pas une catastrophe au box-office même s’il rapportera moins que son prédécesseur : 187,8 millions de dollars au box-office (l’équivalent aujourd’hui de 755 millions) et près de 3 millions d’entrées en France. Les critiques n’ont d’ailleurs jamais été trop sévères avec cette suite qui fut toujours considérée comme inférieure au précédent film, mais non dénuée d’intérêt. Il n’est pas étonnant que le studio décide de ressortir ce film dans une nouvelle édition 4k en vidéo. Certaines séquences sont mémorables et le scénario tient plutôt le choc. C’est donc l’heure de le redécouvrir et, pour certains, de dépasser leur à priori. Vous pourriez vous étonner de passer un agréable moment !

Laisser un commentaire