Arnold, quand Sylvester Stallone admet qu’Arnold Schwarzenegger a gagné sa bataille au box-office

Dans la mini-série très intéressante de Netflix nommée ARNOLD (et qui revient sur la vie du géant autrichien, Arnold Schwarzenegger), Sylvester Stallone a admis que son rival de l’époque avait bien remporté leur duel au box-office.

Une grande rivalité

Seuls les plus anciens cinéphiles en auront un vif souvenir, mais même les néophytes peuvent imaginer la compétition terrible qui existait entre les deux acteurs de films d’action les plus célèbres de la planète dans les 80s et les 90s. Coup bas, obsession des performances de l’autre, griller son adversaire pour

certains rôles… Sly et Schwarzy se rendaient chaque coup comme deux boxeurs sur le ring. Aujourd’hui, ils sont amis, mais à l’époque, leur soif de battre l’autre leur en empêchait.

Dans la série ARNOLD, l’interprète de Terminator reconnaît qu’il a toujours eu besoin d’un ennemi pour se surpasser et, même si le mot est fort, il l’a trouvé en la personne de Stallone. Ce dernier avait déjà lancé deux personnages majeurs (Rocky et Rambo) quand Schwarzy naissait réellement au cinéma avec Conan. Il est devenu réellement une star avec TERMINATOR et sentait alors qu’il devait « rattraper son retard » sur son celui qui allait devenir un rival. Aujourd’hui, Sly admet que Schwarzy « y est arrivé » à devenir le numéro 1.

Les chiffres

Du côté des chiffres, on pourrait rétorquer que Stallone a gagné : ses films totalisent 7,2 milliards de dollars quand ceux de Schwarzenegger atteignent 5,6 milliards. Mais pour Stallone, sont prises en compte ses apparitions dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 et 3 (qui cumulent à eux deux plus de 1,6 milliard). Si on prend en compte la période concernée (80s-90s), le duel est là aussi serré. Les deux ont forcément glané des millions avec leurs franchises (RAMBO, ROCKY, TERMINATOR), mais la grosse différence se situe au niveau des films « originaux » et de la diversité des réussites. Schwarzy a occupé un terrain plus large avec de grosses recettes à la clé : TRUE LIES (378 millions, soit l’équivalent de 874 millions aujourd’hui !), TOTAL RECALL (261,2 millions), L’EFFACEUR (242 millions) sans oublier la comédie, un genre où son adversaire n’a jamais réellement percé. JUMEAUX, UN FLIC A LA MATERNELLE et LA COURSE AU JOUET ont notamment été de gros cartons. Sly, de son côté, a été très fort sur ses franchises (y compris EXPENDABLES), mais ne possède pas les scores du rival sur les autres projets. Hormis CLIFFHANGER (255 millions), aucun n’a atteint de véritables sommets : L’EXPERT (170 millions), DAYLIGHT (159 millions), DEMOLITION MAN (159 millions) étant les plus gros succès de l’acteur hors franchise.

Aujourd’hui, les deux rivaux sont amis et ont même été réunis à l’écran dans EXPENDABLES et EVASION. Les années sont passées et les haches de guerre largement enterées.

Laisser un commentaire