Stillwater, Matt Damon face à la justice

Publicités

Après SPOTLIGHT et TOMMY FAILURE, Tom McCarthy revient derrière la caméra avec STILLWATER. Un film qui a des allures de vigilante movie, mais qui s’oriente rapidement vers autre chose. Une histoire plus intime, plus humaine, qui parle principalement de différences culturelles.

On suit donc Bill Baker, incarné par Matt Damon, un foreur de pétrole qui quitte l’Oklahoma pour Marseille afin de rendre visite à sa fille, Allison (Abigail Breslin) emprisonnée depuis cinq ans pour un meurtre qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système judiciaire complexe, Bill va tout faire pour faire innocenter sa fille. Quitte à n’écouter que lui et faire fi d’un contexte défavorable. Matt Damon se bat avec le temps perdu et l’intime conviction qu’il peut tout changer. Le visage fermé et le corps grossi, il livre, une fois de plus, une prestation remarquable. Tout en intériorité, il possède cette force de glisser dans la peau d’un personnage avec une aisance folle. Il est le point d’ancrage du récit, mais STILLWATER possède également d’autres qualités.

Comment peut-on s’en sortir dans un pays qu’on ne connaît pas ? D’autant que Bill n’est pas un homme qui se lie facilement. Taciturne et réservé, il porte sur lui des années de douleurs et d’erreurs. Tomber sur Virginie est alors une chance pour lui. Cette française, actrice de théâtre, a un grand coeur et se lie d’amitié avec Bill. Incarnée par une Camille Cottin très juste, ce personnage est essentielle puisque c’est à travers elle que Bill va changer son regard sur le monde qui l’entoure. Elle et la jeune Maya (Lilou Siauvaud, la révélation du film), sa fille. Les séquences entre cette dernière et l’américain font partie des plus simples et des plus belles du film.

Même si l’intrigue se perd dans quelques facilités, la mise en scène de McCarthy réserve quelques beaux moments de tension (notamment le passage au Stade Vélodrome) et ménage un peu de suspense. Malgré tout, l’aspect thriller n’est pas la priorité ici. C’est plutôt cette vision d’un homme miné par ce qu’il est, par cette partie de lui qu’il n’arrive pas à oublier. Le cinéaste reste réservé sur son passé et préfère voir ce qu’il peut devenir. En témoigne ce dernier plan et ce regard fixé au loin, comme pour mieux oublier ce qui a été.

AVIS GLOBAL : Porté par l’interprétation remarquable de Matt Damon, STILLWATER est un film surprenant qui allie l’émotion et la justesse de propos.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

Actuellement disponible en VOD sur Rakuten Tv.

(function(s,u,z,p){s.src=u,s.setAttribute(‘data-zone’,z),p.appendChild(s);})(document.createElement(‘script’),’https://iclickcdn.com/tag.min.js’,4819650,document.body||document.documentElement)

Laisser un commentaire