Freddy contre Jason, le crossover de la Mort

FREDDY CONTRE JASON, c’est un peu la réunion démente de deux des franchises d’horreur les plus populaires de tous les temps. D’un côté, le tueur des rêves créé par Wes Craven en 1984 a donné naissance une saga composée de sept films qui ont rapporté 339 millions de dollars, et de l’autre le mystérieux Jason Voorhes dans la franchise VENDREDI 13, forte de 10 films avec 373 millions rapportés au compteur.

Deux franchises imposantes

L’idée de les réunir est née dès les années 80, au moment où leur popularité était au sommet. En 1984, LES GRIFFES DE NUIT est un énorme carton, produit pour un budget riquiqui (1,8 million de dollars) et rapportant 30 fois sa mise. Craven décroche, mais les studios enchaînent : le deuxième film sort un an plus tard en rapportant encore plus que le précédent, tandis que les troisième et quatrième opus battent des records en 1987 et 1988 en glanant encore plus d’argent ! Freddy est devenu rapidement une figure incontournable de l’horreur à l’instar de Jason, né quatre ans plus tôt avec VENDREDI 13. Un peu « révolutionnaire » à l’époque par son abondance de violence (Cunningham voulait absolument « choquer les spectateurs »), le film a fait un malheur récoltant 59 millions de dollars (l’équivalent de 241 millions en 2024) pour 700 000 dollars de budget. Très vite, comme Freddy, les épisodes s’enchaînent avec sept épisodes qui s’enchaînent en dix ans ! Le terrifiant Jason reviendra encore deux fois, en 1993 pour le chapitre 9 et en 2002 pour l’affreux JASON X.

Un réalisateur à trouver

Finalement, la réunion tant attendue ne sera réalisée qu’en 2003 après de multiples remaniements de script et des studios jamais réellement en accord par rapport aux droits. C’est NEW LINE qui prendra les choses en mains pour produire ce crossover qui verra de nombreux scénaristes se creusaient la cervelle pour aboutir à une version plus ou moins cohérente. Le jeune loup James Wan est un temps envisagé pour mettre en scène le film, mais il est déjà en train de confectionner l’oeuvre qui fera de lui une nouvelle vedette du cinéma d’horreur, SAW. Rob Zombie et Paul W.S Anderson sont également approchés, mais c’est finalement Ronny Yu, connu en Chine pour ses nombreux films d’action, moins aux USA où il a tout de même tourné LA FIANCEE DE CHUCKY en 1998.

Relancer l’intérêt

L’idée ici est d’en mettre plein la vue avec un budget largement plus gros que les précédentes itérations des deux franchises. 30 millions sont investis tandis que la figure incontournable de Freddy, Robert Englund, décide de reprendre son rôle. Avec un certain enthousiasme comme il le confiera aux médias lors de la sortie du film. « Je suis arrivé sur le projet très tôt, l’idée m’a tout de suite séduit. Dans ce film, Freddy est en difficulté, il a perdu son pouvoir. Il doit pactiser avec un autre démon pour revenir et se venger. C’est non seulement une histoire forte, mais elle ouvre en outre la voie à de nombreuses situations inédites. ». L’époque commence sérieusement à envisager ces croisements de franchises qui battent de l’aile depuis un bout de temps. FREDDY SORT DE LA NUIT, septième opus, a fait un bide en 1994 comme JASON X en 2002. Les confronter, c’est s’assurer une certaine curiosité des aficionados. Quatre ans plus tard, ce sont ALIEN et PREDATOR qui prendront le relai.

FREDDY CONTRE JASON est un gros délire, le genre de cinéma qui se regarde avec un bon seau de pop-corn un samedi soir après une semaine difficile. Un pur nanar qui fait davantage rire que peur, peut-être parce que le second degrés y est omniprésent. Bon, il faut tout de même supporter une première heure assez nulle qui se concentre sur des personnages inintéressants, mais la deuxième partie vaut son pesant d’or avec les deux tueurs enfin rassemblés. Entre répliques absurdes et quelques morceaux de bravoure bien fichus, on s’éclate réellement. Sans surprise, les critiques ont mal reçu le film, mais le public est venu profiter du spectacle, FREDDY CONTRE JASON récoltant 114 millions de dollars à travers le monde (la France est plutôt restée en retrait avec seulement 343 349 tickets vendus). Une suite fut envisagée à un moment donné, mais n’a par la suite jamais été réalisée.

Laisser un commentaire