Joker, Ridley Scott critique le film de Todd Philipps

Lors d’une interview accordée de DEADLINE, Ridley Scott a beaucoup parlé de son prochain film NAPOLEON et la façon dont il a choisi Joaquin Phoenix pour interpréter l’Empereur. Et si l’acteur l’a impressionné dans JOKER, ce ne fut pas le cas du film.

Scott a déclaré. « J’ai été époustouflé par son film scandaleux JOKER. Enfin, époustouflé par la prestation de Joaquin car je n’ai pas aimé la façon dont le film glorifiait la violence. Il y avait un certain malaise dans l’histoire et la mise en scène. Je la trouvais trop complaisante avec son personnage principal alors que c’est un être assez malfaisant… ». Toutefois, le succès de JOKER l’a conforté dans son choix. « J’avais deux acteurs en tête et Joaquin était mon premier. En plus du talent, il était également devenu un grand atout commercial. ». En revanche, il ne dira du second acteur visé.

JOKER est-il vraiment un film qui glorifie la violence ? De nombreux débats ont été menés à sa sortie en 2019. La réaction non seulement des médias, mais aussi des critiques, essayait ont émis l’idée que JOKER était un film dangereux : un cri de ralliement pour les hommes blancs en colère pouvant être liés au personnage principal meurtrier du film. Ces mêmes accusations avaient été portées contre le TAXI DRIVER de Scorsese en 1976. Mais n’est-ce pas là seulement un reflet de notre société où l’extrémisme des idées gagne de plus en plus certaines personnes ostracisées ? À force de vouloir constamment creuser les différences sociales, certains n’ont plus que la révolte pour survivre. Ridley Scott peut avoir son propre avis, mais il y avait dans JOKER une étude assez pertinente de notre réalité.

Laisser un commentaire