Le Parrain, Al Pacino révèle quel film de la trilogie il préfère

Il y a toujours eu débat et il y aura probablement à jamais débat. Quel est le meilleur épisode du PARRAIN ? Si le troisième, malgré ses qualités, est rarement cité, c’est en revanche plus difficile de départager les deux premiers opus. Dans une interview accordée au HOLLYWOOD REPORTER, Al Pacino a tranché.

Même s’il reconnaît que les deux premières parties sont de grands films, il a définitivement préféré le premier volet avec Marlon Brando. Il estime que l’opus original contient davantage d’action et de thématiques passionnantes. Voici ce qu’il a déclaré. « Vous voyez, LE PARRAIN est plus divertissant. LE PARRAIN 2 est cette étude, ce truc personnel pour Francis [Ford Coppola]. LE PARRAIN, je l’ai revu récemment. C’est dingue, mais il y a toujours deux ou trois choses qui se passent dans une scène. Tu es toujours dans l’histoire, tu y vas. C’est incroyablement passionnant. Vous ne savez pas ce qui va se passer ensuite, c’est du pur storytelling. LE PARRAIN 2 est en quelque sorte plus linéaire, c’est différent, plus sombre, plus lent. Mais ça reste un très grand film. ».

Souvent considérée comme une suite qui surpasse l’original, LE PARRAIN 2 mettait en scène un double parcours, celui de l’ascension de Don Corleone au début du XXème siècle et celui plus ténébreux de Michael. Lors de sa sortie, la critique était assez divisée sur ce deuxième opus, certains journalistes le considérant comme « inégal ». Plus tard, cette suite sera réévaluée et davantage appréciée jusqu’à être considérée comme meilleure que le film précédent. En 1992, avec LE PARRAIN 3, les critiques seront encore plus sévères. Là aussi, certaines vont changer au fil du temps même s’il reste en deçà de ses deux illustres prédécesseurs. Mon avis ? J’ai toujours pensé comme Al Pacino : pour moi, LE PARRAIN reste indépassable.

Laisser un commentaire