Fast X, un budget qui explose pour la suite avec Vin Diesel

Décidément, cette inusable saga a décidé de frapper fort pour son grand final. Enfin, pas vraiment, puisque FAST X n’est que la première partie. Le onzième film devrait lui conclure pour de bon (?) la saga de Dominic Toretto.

Toujours plus gros, toujours plus fort. C’est l’adage de la saga. Et UNIVERSAL PICTURES a tout autorisé aux producteurs de cette franchise au succès et à la démesure stupéfiants : 5,8 milliards de dollars de recettes en dix films. Il faut tout de même noter que 70 % de cette somme provient des quatre derniers opus… Preuve en est que sa popularité ne décroit pas. Bien sûr, les chiffres de FAST AND FURIOUS 9 ont été moins forts (726 millions de dollars tout de même), mais clairement impactés par une période COVID difficile.

FAST X aura, lui, la lourde tâche d’être un énorme carton au vu de son budget monstreux. En effet, le chiffre avancé est de 340 millions de dollars, ce qui en ferait le troisième plus gros budget de l’Histoire du cinéma derrière AVENGERS ENDGAME (356 millions) et PIRATES DES CARAÏBES 4 (400 millions). Comment expliquer un si gros chiffre ? Le casting d’abord, forcément gourmand et bien rempli : tous les acteurs de la franchise reviennent (Vin Diesel, par exemple, prend déjà 20 millions de dollars) et il faut ajouter le salaire du petit nouveau, Jason Momoa. Quand on sait que la franchise se base sur beaucoup de cascades faites en direct, l’inflation globale peut également être responsable de cette hausse tout comme la pandémie (le film est en production depuis début 2021) et les problèmes internes (notamment le réalisateur Justin Lin qui a quitté le projet juste avant le tournage).

Quoi qu’il en soit, il faudra faire un sacré score au box-office pour être rentable. Faisons un peu de mathématiques : 340 millions de production + environ 200 millions de promo, et nous voilà déjà à 540 millions dépensés. Il faudrait donc (au minimum) faire 1,1 milliard de dollars de recettes pour commencer à être rentable ! En effet, à ce chiffre, environ 48% de part nette reviennent à la major. Autant dire que ça risque tout de même d’être assez difficile…

Laisser un commentaire