Près de 42 ans après la sortie du chef-d’oeuvre fantastique de John Carpenter, THE THING, Kurt Russell est revenu sur la production du film et notamment son épilogue qui a été source de nombreuses discussions.
Une fin discutable
Rembobinons. Lors de la scène finale du film on voit MacReady (Russell) et Childs (Keith Davids) comme les seuls survivants, bien qu’il ne soit pas révélé lequel est réellement l’extraterrestre. Un fin sombre,
nihiliste, qui fut source de débats comme l’affirme Russell au podcast HAPPY SAD CONFUSED. « Avec John (Carpenter), nous avons longuement discuté de la fin. Au moment de l’écriture, il était préoccupé et trouvait que visionner un film de deux heures qui vous ramène à la case départ était une expérience… bizarre. Nous avons donc essayé d’autres fins, certaines bien plus heureuses, mais ça ne fonctionnait pas. Tout semblait trop « beau ». On est donc revenu à notre première idée, on s’est assis et je lui ai dit « pourquoi ne pas la tenter ? C’est peut-être ce qu’il faut au film. Une sorte de boucle infernale comme un Mal qui ne disparaît jamais ». Nous l’avons monté et la réaction des spectateurs nous a confirmé que c’était la meilleure fin possible ». Il ajoute dans un sourire. « Ne me demandez pas, je ne sais pas qui est qui à la fin ! ». Doit-on vraiment le croire ?
Un succès au fil du temps
Cette fin ambiguë nous a marqué en tant que cinéphile, alimentant de nombreux débats autour des personnages et du Mal qui les ronge. Toutes ces théories qui durent depuis quatre décennies ont forgé la légende de THE THING. Russell poursuit : « Ce qui est fou avec ce film, c’est que ce fut un immense succès au fil du temps et pas à sa sortie. Comme quoi, ne condamnons pas une oeuvre si son premier week-end au box-office est mauvais ». Aujourd’hui, le long-métrage de John Carpenter est incontournable et trône parmi les meilleurs films du cinéaste. Avec cette fin qui nous hante longtemps après…