Onze ans après LA SOMME DE TOUTES LES PEURS, le personnage de Jack Ryan signe son retour sous la houlette de Kenneth Branagh qui le propulse dans une histoire originale, non adaptée d’un des romans écrits par Tom Clancy.
Un renouveau ?
Le cinéaste, accompagné de ses deux scénaristes Adam Cozad et David Koepp, décide de ne pas se limiter avec une transposition de livre et recevra l’aide de Clancy lui-même concernant la direction du récit. Il faut dire qu’à la base du projet, Jack Ryan ne fait pas partie de l’équation. C’est seulement après plusieurs versions écrites que la PARAMOUNT demande d’intégrer le célèbre analyste à l’histoire. Les producteurs se disent qu’il y a là matière à exploiter de nouveau une franchise somme toute lucrative et qui pourrait profiter d’un nouvel élan, à l’instar de MISSION IMPOSSIBLE et JAMES BOND.
Pour succéder à Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck, c’est Chris Pine qui est choisi. Mis en lumière après le succès du reboot de STAR TREK par J.J Abrams, le comédien est conseillé par Baldwin lui-même qui le pousse à accepter sans sourciller la proposition. Le voilà donc propulsé dans un nouvel univers, plus réaliste que la saga galactique. Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper (Kevin Costner) le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
Efficace, mais trop classique
THE RYAN INITIATIVE est finalement un film d’action assez efficace qui reprend les éléments de l’univers
de Jack Ryan tout en les modernisant. L’influence de JASON BOURNE reste grande, mais Branagh tente de s’en extirper en se recentrant sur une solide galerie de personnages. En revanche, on pourra lui reprocher un manque de surprises dans son récit, tout étant assez balisé du début à la fin. C’est probablement ce qui a joué en sa défaveur lors de sa sortie : qu’est-ce qui démarque Jack Ryan de ses camarades espions ? James Bond a entamé sa période troublée et intimiste (avec les cartons de CASINO ROYALE et SKYFALL) et Ethan Hunt est en pleine phase de croissance (avec le renouveau de PROTOCOLE FANTOME). Jack Ryan, lui, reste sur ses acquis et paraît bloqué dans les 90s. Les spectateurs ne lui ont d’ailleurs pas réservé un grand accueil avec des recettes s’élevant seulement à 135 millions (pour 65 millions de budget). C’est le plus petit score de la franchise, ce qui tue d’emblée tout espoir de suite. Tom Clancy meurt quelques mois avant la sortie du film, ce qui signe l’arrêt momentané de Jack Ryan à l’écran. Avant une renaissance télévisuelle…
THE RYAN INITIATIVE est actuellement disponible sur Amazon Prime Video.