On ne sait pas trop si un antagonisme existe Stephen Baldwin et Leonardo DiCaprio, mais le premier n’a pas hésité à critiquer les talents d’acteur du second. Dans une déclaration lunaire étalée sur le podcast de Patrick Bet-David, l’acteur qui a joué dans USUAL SUSPECTS a remis en cause les louanges qui sont généralement attribuées à DiCaprio.
Même pas un bon acteur !
Voici ce qu’il a dit. « Leonardo DiCaprio n’est pas un bon acteur. Je pense qu’il faut une certaine profondeur pour être parmi les grands et une présence qui vous marque, qui vous affecte. Tout le monde dit qu’il est génial parce qu’il a reçu de grands rôles. Il a fait de grands films, mais ce n’est pas un grand acteur. Il est considéré comme tel, mais ce n’est pas Gary Oldman. Il ne s’est pas éloigné d’Hollywood pour aller approfondir son jeu pendant 10 ans. Il n’a pas fait ça. ». Des mots qui frappent et qui donnent l’impression que monsieur Baldwin a probablement raté une bonne dizaine de films du principal intéressé.
DiCaprio dans la cour des Grands ?
Certes, il a joué dans d’excellents films, mais il les a aussi sublimés grâce à ses prestations. DiCaprio n’a jamais choisi la facilité, a refusé constamment de s’associer à de grosses franchises tout en traçant sa voie avec des productions imposantes ou des films plus indépendants. Certes, beaucoup regrettent qu’il tourne uniquement avec de grands réalisateurs, mais il est difficile de lui reprocher ses choix. Sa popularité a régulièrement aidé ces oeuvres au box-office et certaines d’entre elles n’auraient jamais eu la même aura sans lui.
Pour ce qui est de sa mention de « plus grand acteur de tous les temps », cela reste toujours une vision délicate. Je pense qu’elle dépend de la sensibilité de chacun et qu’elle est assez indéfinissable. Les médias aiment clamer haut et fort qu’il y a « un meilleur film de tous les temps », « un(e) meilleur(e) acteur(trice) de tous les temps », « un meilleur cinéaste de tous les temps », etc… Mais dans le fond, tout cela reste encore une fois subjectif. DiCaprio est-il meilleur que Marlon Brando, James Stewart, Cary Grant, Dustin Hoffman, Al Pacino, Robert de Niro ou même Brad Pitt ? Vous répondrez à cette question par votre propre attachement à l’oeuvre de l’acteur que vous appréciez le plus et qui vous touche le plus. Stephen Baldwin a un peu tout faux sur ce coup là.