En 2007, c’est le monde entier qui tombe amoureux de la môme. Mettre en scène un biopic sur cette immense figure de la Chanson française était un pari, réussi haut la main par le réalisateur Olivier Dahan qui doit aussi une fière chandelle à son actrice Marion Cotillard.

Une icône

Avant qu’elle ne devienne une actrice assez mal-aimée en France (pour diverses raisons), Cotillard avait fait l’unanimité. En incarnant Edith Piaf à chaque période de sa vie, elle a soufflé les critiques et les spectateurs. Il faut dire aussi qu’il y a une raison au raz-de-marée que fut LA MOME : la chanteuse elle-même. Dotée d’une voix surpuissante et reconnaissable entre mille, portée par une grâce musicale indicible et un destin parcouru de tragédies, Piaf est une icône qui mourut à seulement 47 ans après une vie usante et remplie d’excès. Dès l’annonce du projet, le film est forcément un événement.

Un choix fort

Si Dahan doit une fière chandelle à son actrice, l’inverse est vraie aussi. En effet, c’est lui qui l’a imposée aux producteurs, défendant son choix face à une autre comédienne bien plus renommée : Audrey Tautou. Cette dernière enchaîne les succès (AMELIE POULAIN, UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES, L’AUBERGE ESPAGNOLE) et tourne même aux US avec Tom Hanks (pour le carton DA VINCI CODE). Les investisseurs, dont TF1, exprimeront le profond désaccord auprès du producteur Alain Goldman lorsque ce dernier soutiendra le choix du cinéaste. Résultat, de précieux millions s’envolent, mais Goldman garde confiance en son projet et parvient à nouer d’autres liens avec divers partenaires pour les récupérer.

Le rôle d’une vie

Cotillard s’apprête donc à se jeter dans le grand bain, elle que l’on a souvent vu dans des rôles secondaires. Sous le feu des projecteurs, l’actrice a consciente que c’est le rôle d’une vie, celui qui peut lui permettre de viser plus haut. Toutefois, c’est à double tranchant : un échec et elle sait que de tels rôles ne lui seront plus proposés. La préparation est rude, mais l’amour de Cotillard pour Piaf est palpable. « J’avais déjà de l’admiration pour elle, mais j’en ai eu encore plus lorsque j’ai découvert ce qu’avait été sa vie »,

déclarera-t-elle à la sortie du film. Fait rare, presque toutes les scènes tournées correspondent au premier jet du scénario. Afin que cela reste un projet plus personnel, Olivier Dahan n’a pas souhaité rencontrer des personnes de son entourage. Son intention était de faire un grand film d’amour, musical et populaire, rendant justice à une femme qui, pour lui, a toujours fait l’unanimité.

LA MOME sort le 14 février 2007 dans les salles. Ironie de l’histoire, le film sort face à TAXI 4, un épisode auquel Marion Cotillard ne participe pas. Pour rappel, c’est dans cette franchise qu’elle s’est révélée (avec une nomination aux César en prime). Si TAXI 4 domine LA MOME au lancement, ce dernier profitera d’un bouche à oreille impressionnant au fil des semaines pour terminer sa course à 5,2 millions d’entrées. Les récompenses vont pleuvoir (5 César, 4 BAFTA, 2 oscars, 3 Lions tchèques, 1 Golden Globe,…) et Cotillard sera sacrée meilleure actrice aux Oscars, faisant d’elle la troisième actrice française à être récompensée dans la catégorie.

Catégories : Collection biopics musicaux

0 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Antre du cinéphile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading