Présenté au AFI Fest en avant-première, JURÉ N°2, le nouveau film de Clint Eastwood a reçu ses premiers retours qui sont globalement positifs.

Un film malin

Contrairement à son précédent métrage, CRY MACHO, JURÉ N°2 a majoritairement convaincu. Peter Debruge de VARIETY parle d’un film où « Eastwood respecte l’intelligence du spectateur ». Il ajoute : « Ce film se classe parmi ses oeuvres les plus calmes, renonçant au spectacle en faveur de l’auto-réflexion. Une oeuvre magnifiquement écrite qui résonne comme un chant du cygne. ». Même son de cloche chez SCREENDAILY. « Ces dernières années, les films de Clint Eastwood ont souvent rendu hommage aux hommes ordinaires qui se levent et font ce qui est juste. Avec JURÉ N°2, il modifie cette tendance de manière fascinante, racontant l’histoire d’un écrivain troublé qui découvre qu’il pourrait être intimement lié au procès pour meurtre dans lequel il siège en tant que juré impartial. Nicholas Hoult donne une performance bien modulée, transmettant les sentiments contradictoires de culpabilité, de peur et de conscience morale de son personnage. Ce drame d’audience robuste est habile, posant des questions sur l’éthique personnelle tout en fournissant les plaisirs confortables du genre. ».

Ultime tour de piste ?

INDIEWIRE est encore plus élogieux, lui adressant la note maximale. « C’est tout simplement l’un des meilleurs films de cette année. Eastwood continue de faire preuve d’une longévité exemplaire avec ce thriller juridique impressionnant de maîtrise. Non seulement le film est à hauteur des attentes, mais il les survole. Eastwood était un acteur défini par son charme robuste, mais le réalisateur, lui, captive par son empathie. ». Scott Menzel de WE LIVE ENTERTAINMENT parle d’un long-métrage « captivant et stimulant » dans lequel « Nicholas Hoult est fantastique ». Ryan McQuade de THE PLAYLIST a un discours similaire. « Je ne comprends pas comment un tel film peut connaître une diffusion aussi limitée. JURÉ N°2 est grandiose ». Autre avis, celui de Courtney Howard de CRITIC FILMS. « Eastwood explore l’ambiguïté morale de l’humanité dans cette étude de caractère convaincante. Nicholas Hoult et Toni Collette y sont formidables ».

Une seule critique négative a, pour le moment, émergé, celle de ARIZONA REPUBLIC. « Si c’est le dernier passage d’Eastwood derrière la caméra, c’est plus un gémissement qu’un bang. Voilà un film tout à fait oubliable qui n’entrera pas dans les meilleures oeuvres de son auteur. ».

Nous pourrons nous faire notre propre avis sur la question à partir de ce mercredi 30 octobre, jour de sortie du film dans les salles françaises.

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'Antre du cinéphile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading