Soleil rouge, un casting en or pour un braquage

Ancien assistant de Jacques Feyder, René Clair ou encore King Vidor, Terence Young a pris beaucoup de place au poste de réalisateur dans les 60s. Il fut notamment l’initiateur de la saga JAMES BOND qui le rendit célèbre et particulièrement demandé dans le milieu.

Un quatuor puissant

Basé sur un événement authentique dont l’Arizona fut le théâtre en 1870, SOLEIL ROUGE réunit quatre grands noms du cinéma mondial pour une production qui a du coffre : Charles Bronson, Alain Delon, Ursula Andress et l’immense Toshiro Mifune. Le récit revient donc sur cette attaque menée par une bande de hors-la-loi contre un train amenant à Washington l’ambassadeur du Japon. Au cours de cette attaque, le cadeau de Mikado au président des Etats-Unis (un sabre de samouraï de très grande valeur) a été dérobé.

Après ADIEU L’AMI, Charles Bronson et Alain Delon sont de nouveau réunis devant la caméra. Dur au coeur tendre, force de la nature au charisme imposant Bronson apparaît ici dans toute sa maturité. Sans tenter de s’imposer, il parvient constamment à illuminer chaque plan de sa présence dans l’une de ses prestations les plus abouties de sa carrière. À ses côtés, Delon joue l’insolence tranquille, mélangeant le cynisme et l’amoralisme avec un certain savoir-faire. Un duo qui épate, complété par un Toshiro Mifune, comme souvent, impressionnant. À l’époque, son seul nom était capable d’attirer des millions de spectateurs japonais. C’était une immense star dans ses contrées grâce aussi à ses fructueuses collaborations avec le cinéaste Akira Kurosawa (LES 7 SAMOURAÏS, BARBEROUSSE, RASHOMON,…). Il dote le samouraï Kuroda d’une présence et d’une personnalité envoûtante, restant dans la droiture du héros classique à une époque où les anti-héros commencent à gagner du terrain.

Un grand succès

Un trio d’acteurs puissant qui se voit agrémenté d’un dernier membre : Ursula Andress. L’actrice révélée par JAMES BOND CONTRE DR.NO (devenant de ce fait la première James Bond Girl du cinéma), retrouve donc Terence Young pour un rôle pertinent qui n’est pas qu’un simple complément. SOLEIL ROUGE profite de ses différents horizons artistiques pour donner une tonalité singulière à son récit, aboutissant à un grand succès en salles. À tel point que Charles Bronson deviendra une véritable vedette à l’Empire du Soleil Levant, faisant même la publicité pour une eau de Cologne japonaise (ce qui lui permettra d’empocher la modique somme de 100 000 dollars pour quatre jours de travail) !

Laisser un commentaire