Alors que MYSTERE À VENISE est actuellement en salles, Kenneth Branagh réfléchit déjà à poursuivre ses aventures dans la peau de Hercule Poirot au cinéma. Commençant avec deux des livres les plus connus d’Agatha Christie (LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS et MORT SUR LE NIL), le réalisateur a poursuivi avec la transposition du roman LE CRIME D’HALLOWEEN et pourrait poursuivre avec une adaptation encore inédite au cinéma.

Noël après Halloween ?
S’insérant dans le thème d’Halloween, MYSTERE A VENISE a peut-être ouvert une porte dans l’esprit de Branagh. Le film a bien démarré (38 millions de dollars récoltés en trois jours) et a surtout reçu de bonnes critiques, ce qui tranche avec les deux films précédents. Confiant dans sa démarche, le cinéaste peut alors poursuivre avec des histoires moins connues et davantage coller à un thème spécial. Ainsi, LE NOËL D’HERCULE POIROT serait une option sérieuse pour Branagh qui aime particulièrement l’esprit du récit. Le pitch ? Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre, pourtant fermée de l’intérieur. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il abreuvait sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole qui a déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge.
Le dernier tour ?
Divisé en sept parties, le roman est hautement passionnant et n’a, étrangement, jamais été porté sur grand écran. Il y a bien eu un téléfilm en 1994 ou un épisode de la mini-série française PETITS MEURTRES EN FAMILLE en 2006 où Poirot est absent. Moins sombre et plus ludique que MYSTERE A VENISE, Branagh pourrait éventuellement rassembler un public un peu plus large en sortant le film à une période propice aux entrées (décembre donc pour coller au thème). Si d’autres romans l’intéressent (comme RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT), il y a aussi la possibilité de le voir clôturer son anthologie avec HERCULE POIROT QUITTE LA SCENE avec un Poirot plus âgé qui marque la fin de ses aventures.