Grève des scénaristes, les deux parties proches d’un accord ?

Après 142 jours de grève, la Writers Guild of America a repris les négociations avec les studios ce mercredi. Plusieurs PDG étaient là : Bob Iger (Disney), Ted Sarandos (Netflix), Donna Langley (UNIVERSAL) et David Zaslav (WARNER BROS). Les pourparlers se sont terminés hier en fin d’après-midi et reprendront aujourd’hui pour une étape décisive.

Les représentants de la WGA ont passé la session à écouter les nouvelles propositions présentées par l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision. Chris Keyser, le coprésident du comité de négociation de la WGA, a également longuement parlé de ce dont le syndicat a besoin pour conclure un accord. Les studios ont déjà accepté une proposition de la WGA pour garantir que si les auteurs utilisent l’intelligence artificielle pour leurs scripts, ils ne perdront pas de crédit ou de salaire. Mais l’IA reste une étape délicate et il se pourrait qu’elle ne soit tout simplement pas utilisable pour le moment.

L’AMPTP offre également une augmentation de 15 % des taux minimaux pour la première année pour les scénaristes-producteurs, ce qui comprendrait un nouveau niveau minimum de 10 % au-dessus des taux. Le journaliste et financier David Faber s’est montré optimiste pour le dénouement de cette opposition tout en restant pragmatique. “Après une rencontre en face-à-face” a-t-il posté sur le réseau X, “les scénaristes et producteurs sont sur le point de se mettre d’accord pour mettre fin à la grève. L’accord devrait être finalisé demain (aujourd’hui donc, ndlr). Certaines personnes proches des négociations m’ont confié leur optimisme tout en m’avertissant que sans accord, la grève se poursuivra probablement jusqu’à la fin d’année.”. Réponse dans la journée.

Laisser un commentaire