Depuis la sortie du premier film en 2004, une suite à LA PASSION DU CHRIST était déjà en réflexion pour le réalisateur Mel Gibson et l’acteur Jim Caviezel. Début 2023, Gibson annonce lui-même que le projet est écrit et qu’il sera prêt à tourner dans les mois suivants. Grève oblige, les projets ont tous été attardés, mais LA PASSION DU CHRIST 2 a tout de même fixé sa date de production.

Alors Jim Caviezel s’est récemment exprimé sur l’incroyable succès du film SOUND OF FREEDOM aux USA, le comédien a assuré un début de production pour le mois de janvier 2024. Non affilié au mouvement de la SAG (le syndicat des acteurs), il n’a donc pas forcément à se soucier de l’éventuel prolongement de la grève. Majoritairement rejeté par la communauté hollywoodienne à cause de ses nombreuses prises de position (notamment concernant la loi anti-avortement), il n’a pas grand-chose à perdre de ne pas suivre le mouvement. N’ayant jamais peur des grandes déclarations, il a déclaré que LA PASSION DU CHRIST 2 serait “le plus grand film de l’Histoire”.
De son côté, Mel Gibson a révélé que son scénario serait davantage philosophique et poétique. Il l’a décrit comme un long voyage où Jésus part dans “d’autres royaumes”. Le script s’intitule officiellement LA PASSION DU CHRIST : RESURRECTION et a été remanié plusieurs fois par Gibson et Randall Wallace, l’auteur de BRAVEHEART. RESURRECTION devrait se concentrer sur les événements qui se sont produits entre la crucifixion et la résurrection du Christ.