Ennemis rapprochés, Harrison Ford revient sur la production chaotique du film

Les coulisses du film ENNEMIS RAPPROCHÉS ont fait davantage parler que le long-métrage qui, même s’il demeure sympathique, reste assez anecdotique dans la carrière des deux acteurs (Brad Pitt et Harrison Ford) ainsi que du réalisateur Alan J.Pakula. Il y a toujours eu des zones d’ombres concernant la production avec des rumeurs faisant notamment état d’un conflit entre Pitt et Ford. Ce dernier est revenu sur cette production chaotique avec beaucoup de sincérité.

Divergences

C’est lors d’une récente interview pour le média ESQUIRE que Ford a expliqué les sources du conflit. « Brad Pitt a développé le scénario. Ensuite on m’a proposé le rôle. J’ai gardé mes commentaires sur le personnage et la construction du scénario. Et puis j’admire Brad, sincèrement. Je pense que c’est vraiment un acteur merveilleux et c’est un type bien. Mais nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur le réalisateur avant que Alan J.Pakula arrive. ». L’arrivée du cinéaste va quelque peu semer le trouble. Harrison Ford avait déjà travaillé avec lui sur PRESUMÉ INNOCENT et le connaissait particulièrement bien. « Brad avait ce caractère difficile » explique Ford. « J’ai ma part de responsabilité. Je voulais que le film ne ressemble pas à une banale histoire du bien contre le mal. J’ai travaillé avec un scénariste, mais tout à coup on tournait sans un scénario qui convenait à tout le monde. Chacun de nous avait des idées différentes sur le sujet. ».

Cette différence de point de vue a forcément nourri les tensions qui se sont accumulées au fil des jours. « Je comprends pourquoi il voulait rester avec son point de vue et je voulais rester avec le mien. Brad a pensé que je voulais m’imposer et je comprends pourquoi il a ressenti cela. Aujourd’hui, j’aime beaucoup ce film, vraiment. » Malgré ces divergences, le respect entre les deux hommes est bien réel. Il existe d’ailleurs de nombreux exemples de ce genre dans l’Histoire du cinéma où des vedettes sont entrées en conflit pour divergences artistiques.

Laisser un commentaire