Blade Runner, Harrison Ford admet que Deckard était bien un réplicant

Il aura fallu attendre 41 ans pour que Harrison Ford admette finalement que Rick Deckard est bien un réplicant. Un débat qui s’est éternisé durant plus de quatre décennies et qui fut notamment source de conflit entre Ridley Scott et son interprète.

Pour tous fans de cet univers, le débat reste sans fin, mais Ford apporte sa réponse qui diffère considérablement de la précédente. « Au fond, j’ai toujours su que c’était un réplicant. Je voulais juste repousser cette idée. Je pense qu’un réplicant voudrait croire qu’il est humain. C’est ce que j’ai tenté d’apporter au personnage ». La nature de Deckard est l’un des grands sujets du cinéma de science-fiction, preuve de la grande richesse de cet univers. En 2007, Ridley Scott semblait mettre fin au débat avec sa Director’s cut qui montrait plus clairement la nature androïde du protagoniste. Toutefois, le doute était de nouveau émis par le réalisateur Denis Villeneuve lors de la sortie de sa suite BLADE RUNNER 2049. « Dans le film, Deckard n’est pas sûr de son identité. Comme nous. J’aime ça, j’aime le mystère. C’est une chose intéressante. Ridley et Harrison se disputent toujours concernant sur le sujet et c’est très amusant à voir ! ». Ce qui n’arrivera donc plus.

Une histoire de points de vues

Toutefois, cette question montre à quel point la vision d’une histoire diffère d’un regard à l’autre. Scott, dans sa volonté de mettre un point final aux débats et d’assurer, en contre-partie, la tournure définitive de son oeuvre, a tranché. Harrison Ford a toujours vu Deckard comme un homme qui se pose des questions, mais qui se pense avant tout humain et qui, par conséquence, le devient quelque soit sa nature. Et enfin, il y a Villeneuve qui préfère laisser à chacun son interprétation du mythe. Cette fois, si même Ford le dit, le débat est probablement clos. Quoique…

Laisser un commentaire