The Movie Critic, Quentin Tarantino révèle de nouveaux détails sur son ultime film

Présent au festival de Cannes pour parler cinéma et partager sa passion avec tout le monde, Quentin Tarantino a forcément été interrogé sur son prochain film qui devrait marquer la fin de sa carrière de cinéaste.

L’histoire d’un critique par Tarantino

Avant d’annoncer une projection spéciale à Cannes du film ROLLING THUNDER réalisé par John Flynn en 1977, QT s’est adressé à un journaliste du média DEADLINE et s’est laissé aller à quelques confidences. Hasard ou pas, le dénommé THE MOVIE CRITIC se déroulera la même année que la sortie de ROLLING THUNDER soit en 1977. Il entrera en pré-production le mois prochain. « L’histoire se passe en Californie » a déclaré le cinéaste. « C’est basé sur un gars qui a vraiment vécu, mais qui n’a jamais vraiment été célèbre. Il avait l’habitude d’écrire des critiques de films pour un vulgaire magazine porno. »

The Popstar Pages

Tarantino se souvient de ces douces lectures adolescentes. « Toutes les autres pages de ce torchon étaient

dégoûtantes, mais il y avait une page dédiée au cinéma vraiment intéressante. » Certainement rédigée par le « gars » en question. Il n’a pas voulu révéler le nom du magazine, mais celui-ci aura un nom fictif dans le film. « Je l’ai nommé THE POPSTAR PAGES. Le type en question écrivait sur les films grand public et était un très bon critique. Son écriture était un croisement de Howard Stern (célèbre animateur de radio aux USA qui s’auto-proclamé « Roi de tous les médias », ndlr) et de Travis Bickle (le personnage incarné par Robert de Niro dans TAXI DRIVER, ndlr) si celui-ci était devenu critique de cinéma ! Il était très grossier et très drôle. Il était aussi impoli que l’enfer. ». Voilà bien un personnage tout à fait « tarantinesque ».

Qui pour l’incarner ?

Dans sa volonté de pousser au plus loin sa quête de vérité, Tarantino s’est plongé dans l’histoire de cet homme qui a connu un drôle de destin. « Il écrivait comme quelqu’un âgé de 55 ans, mais il n’avait que la trentaine. Il est même mort à la fin de la trentaine. Après plusieurs recherches, j’ai découvert qu’il avait eu de nombreuses complications à cause de l’alcool. ». Reste à savoir qui pourra incarner un tel personnage à l’écran. « Leonardo DiCaprio et Brad Pitt sont trop vieux » plaisante-t-il tout en révélant qu’il n’a, pour le moment, pas arrêter son choix. « Je n’ai pas encore décidé, mais ce sera quelqu’un âgé de 35 ans tout au plus. En fait, j’ai une idée, mais je ne vais pas la dire maintenant. ». Les pronostics sont ouverts.

Laisser un commentaire