La preview de la semaine : Bob Marley – One Love

LA PREVIEW DE LA SEMAINE est une rubrique dans laquelle je vous parle d’un film à venir avec des informations brèves et concises.

BOB MARLEY – ONE LOVE réalisé par Reinaldo Marcus Green – Sortie prévue le 10 janvier 2024

Le pitch : Biopic consacré à l’icône Bob Marley qui ne sera pas un résumé de sa vie, mais qui se concentrera sur la réalisation de l’album EXODUS en 1977. Une époque charnière, puisque celui-ci est le premier album de Marley et les Wailers hors de la Jamaïque, la représentation même du disque de l’exil forcé. Ce dernier fait suite à la tentative d’assassinat qui a eu lieu à son domicile le 3 décembre 1976. Six hommes armés tirent sur lui et sa femme. À Londres, sa vie va changer et c’est aussi là qu’il va affirmer son combat politique et humanitaire.

Le casting : On peut le dire, c’est une sacrée pression d’incarner l’un des artistes les plus acclamés de tous les temps. C’est à Kingsley Ben-Adir qu’incombe cette lourde tâche, lui que l’on a notamment pu voir dans la série PEAKY BLINDERS, mais également au cinéma chez Guy Ritchie dans LE ROI ARTHUR ou en interprétant l’illustre Malcolm X dans ONE NIGHT IN MIAMI. Il sera également au générique de la série Marvel SECRET INVASION. Lashana Lynch (MOURIR PEUT ATTENDRE), Michael Gandolfini (BEAU IS AFRAID), Tosin Cole (EMMETT TILL) et James Norton (ROGUE AGENT) complètent la distribution.

Le réalisateur : Reinaldo Marcus Green a démarré sa carrière en réalisation quelques épisodes de la série TOP BOY. Il a ensuite connu une certaine reconnaissance critique en 2021 avec le biopic centré sur les soeurs Williams, KING RICHARD, pour lequel Will Smith a gagné un Oscar du meilleur acteur. La pression est bien plus forte encore avec ce film sur Bob Marley où il ne devra trouver un équilibre difficile entre différentes thématiques.

À quoi peut-on s’attendre ? C’est déjà une bonne chose que ce biopic ne nous sorte pas la biographie du chanteur. Se concentrer sur 1976 – 1977 est vraiment une idée qui a du sens. Si certains peuvent se rassurer de voir le clan Marley à la production, on peut aussi y voir le risque que le long-métrage tourne à l’hagiographie. Eviter les écueils habituels de ce genre ne sera pas une mince affaire pour ONE LOVE, mais il a en tout cas des arguments qui jouent en sa faveur.

LE BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire