James McAvoy en 5 rôles marquants

James McAvoy est l’un des comédiens les plus talentueux de sa génération. Il a tourné dans de nombreux films depuis vingt ans et n’a cessé de grimper les échelons à Hollywood. Retour sur cinq rôles qui ont fait de lui un acteur reconnu.

5 – Tolstoï, le dernier automne réalisé par Michael Hoffman (2005)

McAvoy a marqué le film de Michael Hoffman centré sur les derniers mois de la vie de l’écrivain Léon Tolstoï. McAvoy joue ici le secrétaire du grand écrivain, Valentin Boulgakov. Lorsque les derniers jours de Tolstoï approchent, des factions rivales se disputent le contrôle de la propriété de l’œuvre de sa vie. Tout cela est vu à travers les yeux de Boulgakov qui tente d’agir comme médiateur entre les deux parties. Si le film pêche parfois par son aspect élitiste, le personnage de McAvoy a tendance à éclaircir les choses, en particulier lorsque Boulgakov entretient une liaison avec Masha (Kerry Condon), adepte de Tolstoï. McAvoy, qui est associé à des films à thème contemporain, semble tout à fait à l’aise dans ses oripeaux d’époque et offre une solide performance.

4 – La saga X-MEN (2011-2019)

En incarnant Charles-Xavier, succédant ainsi au grand Patrick Stewart, McAvoy prenait un risque. Son incarnation, tout en nuances et subtilités, fut rapidement adoubée par le grand public et les fans. Si tous les films ne se valent pas (APOCALYPSE et DARK PHOENIX sont clairement en-dessous de leurs prédécesseurs), son interprétation, elle, ne sombre jamais dans la redite. Là où Stewart jouait la carte du mental (et du vieux sage fatigué), McAvoy laisse parler les émotions avec une intensité parfois bouleversante.

3 – Le Dernier Roi d’Ecosse réalisé par Kevin McDonald (2006)

La vraie première grosse impression laissée par McAvoy. Kevin Mcdonald offre un regard fictif sur le dictateur ougandais Idi Amin (Forest Whitaker, dans une performance qui lui a valu l’Oscar) et le médecin écossais Nicholas Garrigan (McAvoy) qui accepte de devenir le médecin personnel du despote. Tout en admirant au début la force de l’autocrate, Garrigan commence à se rendre compte que son besoin de domination s’étend également à Garrigan, mais lorsque le médecin envisage de quitter l’Ouganda, Amin utilise ses pouvoirs considérables pour l’arrêter. Garrigan de McAvoy affronte l’ouragant Whitaker, en affichant une force et une complexité qui ont valu à McAvoy sa première nomination aux BAFTA. Largement mérité.

2 – Reviens-moi réalisé par Joe Wright (2007)

McAvoy a remporté sa première nomination aux Golden Globe et sa deuxième nomination aux BAFTA pour sa performance dans le conte de guerre de Joe Wright. L’acteur joue Robbie Turner, le fils de la gouvernante de la famille Tallis pour qui Briony, 13 ans (Saoirse Ronan) a un sérieux béguin. Quand elle le voit galoper avec sa sœur aînée Cecilia (Keira Knightley), cependant, une Briony dévastée concocte une accusation de viol contre Robbie, qui l’envoie en prison et finalement en première ligne à Dunkerque avec l’armée britannique. McAvoy a régulièrement qualifié ce rôle comme l’un des personnages les plus difficiles à jouer pour lui. C’est en tout cas l’une de ses meilleures prestations.

1 – Split réalisé par M.Night Shyamalan (2017)

Avec SPLIT, on peut surtout se demander comment McAvoy est parvenu à jouer autant de facettes d’un personnage sans jamais tomber dans le ridicule. Le film de Shyamalan est un terrain de jeu pour un show d’acteur total dont s’empare le comédien avec une maestria qui laisse pantois. On imagine sans mal la difficulté de trouver la vérité d’un tel personnage qui cumule les personnalités tout en flirtant constamment avec la folie. Beaucoup de monde a trouvé SPLIT génial et McAvoy en est certainement la qualité principale.

Laisser un commentaire