Showtime, Robert de Niro et Eddie Murphy réunis dans un drôle de buddy movie

Les années 2000 n’ont pas été les plus glorieuses de la carrière d’Eddie Murphy et de Robert de Niro. Après une belle décennie (les 90s), les deux acteurs s’embourbent dans des comédies peu subtiles, mais bien payées.

Un duo de stars

C’est notamment le cas de SHOWTIME, film réalisé par Tom Dey (qui réalisera ensuite les piteux PLAY-BOY A SAISIR et MARMADUKE), et vrai caprice de studio qui débourse 85 millions de dollars pour réunir deux

immenses stars à l’écran. Le tout sous une forme de buddy movie à l’ancienne qui sent bon les années 80. Le lieutenant Mitch Preston (de Niro), un vétéran de la police de Los Angeles, ne souhaite qu’une chose : continuer à exercer son métier en paix, comme il le fait depuis plus de vingt ans. Pour l’agent Trey Sellars (Murphy), la police n’est en revanche qu’une étape sur le chemin du vedettariat. Une nuit, ce comédien frustré sabote par excès de zèle l’aboutissement d’une enquête de plusieurs mois qui devait permettre à Mitch d’appréhender de dangereux trafiquants d’armes. Une équipe de télévision, malencontreusement alertée par Trey, est là pour filmer leur rencontre pour le moins inattendue.

Une conscience médiatique ?

SHOWTIME se voit alors comme un film blindé de références. Bien conscient de n’être qu’un simple héritage regardant davantage en arrière, ce buddy movie ne tente aucun excès et met en avant sa qualité principale : son casting. Toutefois, on peut aussi gratter la surface et y voir un discours sur l’intrusion parfois malaisante des médias, tout en mettant en parallèle le réalisme et le sensationnalisme, celui là même qui est mis en scène dans les films ou… les émissions de télé-réalité. Le producteur du film, Jorge Saralegui, avait d’ailleurs cette idée en tête au départ du projet. « C’est en regardant L.A CONFIDENTIAL, le film de Curtis Hanson, que l’idée m’est venue » a-t-il déclaré lors de la sortie. « Je me suis dit que le lieutenant Jack Vincennes (incarné à l’écran par Kevin Spacey), de nos jours, travaillerait probablement sur une émission de télé-réalité comme COPS. Partant de là, j’ai eu envie de parler de l’impact des médias par le biais d’un genre au potentiel comique inépuisable : le « buddy movie » « .

Bien sûr, SHOWTIME est avant tout un divertissement et n’a pas réellement d’autres ambitions. Si le film fut assez mal reçu lors de sa sortie, on peut le revoir aujourd’hui avec une certaine sympathie en le considérant comme un petit anachronisme qui surligne pourtant à tout bout de champ les années 2000 (la mise en scène télévisuelle, la photographie proprette). Et puis, même si on les a connus un peu plus en forme, le duo Murphy – de Niro fonctionne bien et s’amuse à jouer tous les deux avec leur image.

Laisser un commentaire