Les brèves de grands films : À toute épreuve

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

À TOUTE EPREUVE (1992) réalisé par John Woo

Le pitch : Hong-Kong 1997. Les Britanniques vont rendre dans quelques mois à la Chine populaire une ville corrompue par le crime. Alors que les policiers ont baissé les bras, un groupe d’inspecteurs, mené par Yuen, surnommé Tequila, décide de mettre fin a la suprématie des gangs.

Autour du film : À l’origine, Phillip Chung-Fung Kwok n’était pas censé avoir un rôle dans le film. Il devait s’occuper de la coordination des scènes d’action ainsi que chorégraphe des scènes de combat. Mais le réalisateur John Woo était un fan du travail de Kwok en tant qu’acteur dans les années 70 et lui a donc spécialement écrit le rôle de Mad Dog.

La réplique : « Celui qui a un flingue dans les mains, c’est lui qui fait la loi. »

Le film : Dernier film de Woo à Hong Kong avant son escapade hollywoodienne, À TOUTE EPREUVE est une véritable pépite du genre qui n’a pas pris une seule ride. Chow Yun Fat est incroyablement intense dans la peau du personnage principal, bien accompagné à l’écran par un casting remarquable (Tony Leung, Teresa Mo, Philip Chan, Phillip Kwok). L’autre grande force du long-métrage, c’est évidemment ses scènes d’action avec des fusillades absolument jouissives et outrancières. De la folie pure pour une oeuvre qu’il l’est tout autant.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Chow Yun-Fat – Tony Leung – Teresa Mo – Philip Chan – Philip Kwok – Anthony Wong

Décors : James Leung

Photographie : Wang Wing-Heng

Montage : Jack Ah – Kai Kit-Wai – John Woo – David Wu

Scénario : Barry Wong – John Woo – Gordon Chan

Réalisation : John Woo

Production : Terence Chang – Linda Kuk – Amy Chin

Laisser un commentaire