USS Alabama, une lutte de pouvoir signé Tony Scott

Deux ans après TRUE ROMANCE, Tony Scott revient derrière la caméra avec ce film de guerre psychologique qui revient sur un incident réel s’étant déroulé pendant la crise des missiles de Cuba.

Une bande de nationalistes russes, s’empare d’une base de lancement de missiles nucléaires stratégiques et menace le reste du monde. « L’USS Alabama », le sous-marin nucléaire le plus puissant des Etats-Unis,

reçoit l’ordre de partir vers les cotes russes. Un premier ordre est envoye a l’état-major du submersible lui intimant l’ordre de bombarder la Russie, lorsque arrive un second message indéchiffrable. Une véritable équipe à succès se trouve derrière USS ALABAMA. De Jerry Bruckheimer à la production en passant par Tony Scott à la réalisation, Hans Zimmer à la musique et un duo Denzel Washington / Gene Hackman au casting. On peut même rajouter Quentin Tarantino non crédité qui a travaillé sur les dialogues.

Un film sous tension

Voilà un film comme on n’en fait plus beaucoup, produit pour la coquette somme de 53 millions de dollars, soutenu par une tension de tous les instants et un excellent script. Presqu’entièrement tourné dans un sous-marin, USS ALABAMA ressemble à un huis clos anxiogène dont le conflit s’étale sur près de deux heures. Pour qu’un tel concept fonctionne, il faut aussi des acteurs impeccables et on peut dire que ces derniers sont impressionnants, y compris les seconds couteaux. On retrouve d’ailleurs Viggo Mortensen et James Gandolfini, les futures vedettes du SEIGNEUR DES ANNEAUX et la série SOPRANO.

USS ALABAMA c’est aussi l’histoire d’une rencontre, celle de Tony Scott et Denzel Washington. En effet, ils collaboreront quatre fois de plus par la suite : pour MAN ON FIRE, DEJA VU, L’ATTAQUE DU METRO 123 et UNSTOPPABLE. Le succès de USS ALABAMA au box-office (157 millions de dollars de recettes) permettra à Scott de créer la boîte de production SCOTT FREE avec son frère Ridley Scott. Et d’enchaîner avec un nouveau film, LE FAN, avec Robert de Niro.

Laisser un commentaire