Walk The Line, Joaquin Phoenix dans la peau de Johnny Cash

Avant les grosses productions que sont LOGAN, LE MANS 66 et le futur INDIANA JONES 5, le cinéaste James Mangold a mis en scène, en 2005, un biopic sur la légende Johny Cash avec un Joaquin Phoenix royal dans la peau du célèbre chanteur.

WALK THE LINE se situe dans le haut du panier dans ce genre à part entière que constitue le biopic. Traversé par de sublimes moments, il nous offre à voir une période faste de la scène musicale avec un futur chanteur qui écoute, dès son plus jeune âge, les musiques qui passent à la radio malgré l’interdiction de son père. On replonge alors dans un univers fabuleux, peuplé d’artistes hors normes comme Elvis et Jerry Lee Lewis (qui font de brèves apparitions).

Durant une partie du film, le récit nous narre l’éducation difficile que le chanteur a reçu de la part de son père, Ray (interprété par l’effrayant Robert Patrick). Sans affection et dépendant à l’alcool, il oblige alors Johnny et son grand frère Jack (Lucas Till) à venir travailler avec lui dans les champs. La relation compliquée avec ce père tyran va alimenter la vie et la réussite de Johnny qui n’obtiendra jamais sa reconnaissance.

Porté par un Joaquin Phoenix royal, le film est une ode à la musique et à la persévérance, mais pas seulement. C’est une belle et grande histoire d’amour entre Cash et June Carter pour laquelle Reese Witherspoon livre une prestation là aussi hors normes. Leur

amour transpire, mais leur aventure est souvent compliquée. La mise en scène de Mangold embrasse cette fougue avec un certain brio. Witherspoon obtiendra logiquement l’oscar de la meilleure actrice cette année là.

Le film fera un véritable carton aux Etats-Unis en rapportant 119,5 millions de dollars (pour 28 millions de budget). L’aura de Johnny Cash et les excellentes critiques du long-métrage sur le territoire ont joué en sa faveur. La France, en revanche, ne lui a pas offert un aussi bel accueil : seulement 272 146 spectateurs se sont déplacés dans les salles pour le visionner. Au fil des années, cependant, il a connu une hausse de sa réputation. Pour information, il est actuellement disponible sur Disney +.

Laisser un commentaire