Une date, une histoire : Quand Arnold Schwarzenegger devait jouer dans LA PLANETE DES SINGES

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1994 lors de la pré-production d’un nouveau film de LA PLANETE DES SINGES.

Depuis 1988, la FOX désire relancer LA PLANETE DES SINGES avec une nouvelle production à gros budget. Après une version écrite par Adam Rifkin et une autre par Peter Jackson, le studio valide finalement celle de Terry Hayes avec Oliver Stone en tant que producteur. Cette histoire met en scène un généticien du futur qui voyage dans le temps jusqu’à l’âge de pierre où il se retrouve mêlé à un conflit entre les hommes préhistoriques et les singes évolués ! Non, vous ne rêvez, on a bien failli voir ce film…

En mars 1994, un grand bon en avant est fait avec l’accord de l’incontournable Arnold Schwarzenegger pour jouer le rôle principal. Après le carton de TERMINATOR 2 et le flop de LAST ACTION HERO, l’acteur reste l’un des hommes forts d’Hollywood et un rôle dans une franchise aussi reconnue que LA PLANETE DES SINGES ne peut qu’être bénéfique. Un réalisateur est même choisi : il s’agit de Philip Noyce qui vient de mettre en scène deux opus de Jack Ryan avec Harrison Ford. Malheureusement, tout va s’effondrer quand le studio va décider de réécrire une grande partie du script. Le ton est alors complètement modifié, ce nouvel opus étant transformé en film d’action comique et familiale. Furieux, Terry Hayes abandonne le projet suivi d’Oliver Stone qui refuse de continuer sans le scénariste. Devant un tel marasme, Schwarzy quitte également le navire et la FOX décide alors d’abandonner le projet. Avant 2001 et la version d’un certain Tim Burton…

Laisser un commentaire