Les Nerfs à vif, la Méthode selon Robert de Niro

Robert de Niro est assurément l’un des plus grands acteurs de tous les temps. Il a forgé sa légende avec sa méthode en plongeant littéralement dans la peau de ses personnages. Pour LES NERFS A VIFS, il est allé encore plus loin…

Robert de Niro à vif

En 1991, Martin Scorsese réalise donc le remake d’un film de Jack Lee Thompson. De son côté, Robert de Niro est déjà dans une préparation optimale et s’apprête à défier ses précédentes folies. En effet, il avait déjà pris une trentaine de kilos pour son rôle dans RAGING BULL, conduit un taxi durant des semaines pour TAXI DRIVER ou encore copieusement insulté Jerry Lewis dans LA VALSE DES PANTINS pour qu’il s’énerve pour de vrai devant la caméra ! Un adepte de la Méthode qui va littéralement exploser dans LES NERFS A VIF.

Il s’enferme de longues semaines en s’abandonnant à des recherches solitaires sur la psychologie des criminels et autres agresseurs sexuels. Il lit et regarde des centaines de témoignages, souvent les plus sordides. Ensuite, il entame une longue traversée américaine jusqu’au Sud des USA où il enregistre des

autochtones afin de travailler (là aussi pendant plusieurs semaines) leur accent et le retranscrire à l’écran ! Scorsese est alors stupéfait de l’engagement presque outrancier de son comédien. Ce dernier travaille aussi physiquement avec une forte prise de masse et la réalisation de tatouages à l’encre végétale, ornant ainsi complètement le corps du personnage.

Encore et toujours plus loin…

Puis, de Niro commet l’impensable. Il demande à un chirurgien-dentiste de lui triturer les dents pour le rendre plus menaçant ! Coût de l’opération ? 5 000 dollars. Ce n’est pas grand-chose par rapport à l’opération inverse qu’il devra entreprendre pour remettre correctement sa dentition : 20 000 dollars ! Même si l’acteur impressionne, beaucoup se demandent s’il ne veut pas trop loin. Il y aura d’ailleurs un conflit avec Scorsese concernant les tatouages : non averti, le réalisateur critiquera de Niro qui ne lui adressera plus la parole durant quelques jours. La rançon de son investissement !

Laisser un commentaire